Ce n’est pas à proprement parler de la pâte à sel puisque, croyez le ou non, je n’avais plus de sel ! Alors je me suis rabattue sur une autre sorte de pâte, à base de farine de maïs et de bicarbonate de soude. Cela donne une pâte plus blanche. Mais bien sûr, vous pourrez fabriquer ces oeufs avec des enfants avec de la pâte à sel ou bien, encore plus simplement, de l’argile autodurcissante.

On a fabriqué ces oeufs de Pâques pour les suspendre dans les arbres du jardin. Mais on peut aussi les suspendre à des branches, en intérieur, ou à des poignets de porte. On peut aussi ne pas faire de trou et les utiliser comme des décorations, les offrir… Et on peut utiliser la même technique à Noël pour des décos à suspendre dans le sapin.

Je vous montre !

Matériel nécessaire pour fabriquer des oeufs en pâte

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

J’ai préparé un petit film si vous êtes visuel !
N’hésitez pas à suivre la chaine Youtube de Cabane à Idées !

Voici la recette de la pâte :
Mélangez 1 tasse de bicarbonate de sodium, 1/2 tasse de maïzena et 3/4 tasses d’eau chaude. Vous pouvez adapter les quantité, en faisant une règle de 3 et ça peut être un bon exercice de maths pour les enfants !
On mélange ces 3 ingrédients dans une casserole qu’on place sur un feu modéré, en remuant jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Petit à petit, la pâte va sécher et se détacher des parois de la casserole.

Quand la pâte est sèche, éteignez le feu et attendez qu’elle refroidisse.

Une fois qu’elle est froide on peut la prendre et la pétrir pour la rendre douce et souple, comme de la pâte à modeler.

On peut alors l’étaler et découper des oeufs.

Nous n’avons pas d’emporte-pièces en forme d’oeuf, donc nous avons utilisé un tube de papier toilette légèrement mis en forme. On a découpé plein d’oeufs et avant de les mettre au four, on a percé un trou avec une pique à brochette (on peut aussi employer une paille)

Cette étape n’est pas indipensable, les enfants peuvent aussi faire des oeufs qu’ils ne suspendront pas.

Pour cuire ces oeufs, 20 minutes au four à 80°C. Vérifiez au bout de 10 minutes pour éventuellement retourner les oeufs.

Quand les oeufs sont cuits et refroidis, on peut les peindre. Expliquez bien aux enfants qu’il vaut mieux attendre que la première couche sèche avant de poser une autre couleur (sauf si ils veulent que les couleurs se mélangent, après tout pourquoi pas !)

Pour suspendre les oeufs, on a passé une simple ficelle dans le trou.

D’autres idées autour des oeufs

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *