_raisons-art

Quand j’étais petite, j’étais assez « manuelle ». Je ne dessinais pas forcément beaucoup mais j’aimais fabriquer des choses, je me souviens notamment d’une marionnette chaussette pour laquelle j’avais confectionné des tas de vêtements. En revanche, si j’avais des cours d’arts plastiques au collège, je ne me souviens plus trop des activités artistiques auxquelles je pouvais participer à l’école. Et si il me semble important de donner à mes enfants une éducation académique rigoureuse, il me semble tout aussi important de leur permettre d’être créatif via des activités manuelles et artistiques. En effet, j’y vois au moins 5 bienfaits :

Créativité et ouverture d’esprit

Faire de l’art, c’est être créatif. Je pousse mes enfants à s’inspirer mais à essayer de ne pas recopier à l’identique. L’idée est de suivre certaines instructions (sauf quand ils ont champ libre!) et de s’approprier leur oeuvre, d’en faire ce qu’ils veulent et d’avoir le plus d’imagination possible.

Culture générale

Nos séances d’art sont également un moyen pour moi de leur permettre d’explorer d’autres cultures, d’autres pays et de découvrir des artistes connus ou non.

Renforcer la motricité fine et suivre des instructions

Forcément, peindre, mais aussi découper, coller, demande précision et délicatesse. Petit à petit, à force de manier pinceaux, crayons et ciseaux, les enfants acquièrent tout ce qu’il faut pour pouvoir par la suite écrire, lacer leurs chaussures ou s’habiller tout seuls. Toutes les techniques sont de bons entrainement, que ce soit de tisser du papier ou bien peindre avec les doigts. Mais pour que leur motricité fine soit utile, les enfants doivent être capables de pouvoir suivre des instructions pas à pas, ce que une activité artistique apprend puisque pour faire un collage par exemple, il faut d’abord choisir le papier, dessiner la forme à découper, découper puis coller…

L’art pour l’apprentissage visuel ou tactile

Mon fils est comme moi, il est visuel (il a une oreille déplorable!) tandis que je suspecte ma fille d’être plus tactile (ou kinesthésique). Aussi, ils aiment mettre la main ) la pâte et l’art peut être une piste pour les enfants qui aiment apprendre en explorant et qui ne sont pas du tout auditifs.

Confiance en soi

L’art est tout à fait personnel. Quand on regarde une oeuvre, que l’on aime ou pas, on a le droit d’en penser ce que l’on veut. Ainsi, en art, pas de premier ou de dernier, et tous les enfants peuvent être fiers de leur travail !

Et aujourd’hui, je suis plus que ravie quand je les vois manier feuilles et ciseaux pour créer des écriteaux, des tableaux… en se servant tout seuls dans l' »armoire à craft ».

Et vous, encouragez-vous vos enfants à faire de l’art?

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

  1. fabienne a écrit le 24 avril 2015

    Je privilégie aussi les activités manuelles parce qu’elles aident à ordonner la pensée donc cela a un effet collatéral sur les matières telles que français, maths….. et parce qu’elles contribuent au bon développement psychique (aussi bien pour les enfants que pour les adultes) en libérant les tensions internes, en exprimant ce que la parole ne peut dire.

    1. perrine a écrit le 24 avril 2015

      Merci pour votre commentaire ! Et plus on fait des activités manuelles, plus c’est facile d’en faire !

Commentaires publiés sur Facebook

    1. Angélique Marie Canehan Angélique Marie Canehan a écrit le 20 avril 2015

      Nass Del Paso

    2. Myriam Sauvage Myriam Sauvage a écrit le 20 avril 2015

      Oh oui!!!

    3. Riton Le Raton Riton Le Raton a écrit le 20 avril 2015

      Tout à fait d’accord et j’ajouterais une sixième raison. Pour avoir eu l’opportunité de voyager de famille en famille pendant plusieurs années, j’ai remarqué que celles (plus rares, heureusement) qui excluaient toute activité artistique (pour divers motifs: c’est sale, tu ferais mieux d’étudier au lieu de faire des bêtises,…) étaient celles où le « régime de gouvernement » était plus proche d’une dictature que d’une « démocratie ». Donc, sixième raison: vive la liberté! (que je ne confonds pas avec l’anarchie!)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *