sapin-bonhomme-neige-positif-negatif

On s’est essayé dernièrement à cette technique créative, à base de deux papiers de couleurs contrastées (on a pris noir et blanc mais ça marche bien sûr avec d’autres duos de couleurs!). L’idée, découper des formes dans le papier noir pour les coller en symétrique sur le papier blanc, comme un miroir. De quoi travailler le découpage et revoir la notion de symétrie.

Matériel nécessaire pour faire un paysage en positif / négatif

Pour fabriquer ces sapins de Noël, vous aurez seulement besoin :

  • de feuilles de papier en deux couleurs : noir / blanc ou bleu / rouge… il faut juste que les couleurs soient assez contrastées. Si vous n’en avez pas, rien n’empêche de peindre une feuille blanche avec une couleur ou un dégradé de couleurs.
  • d’une paire de ciseaux (et éventuellement de ciseaux décoratifs)
  • de colle en tube ou colle blanche
  • d’un crayon à papier
  • d’une gomme (au cas où !)

   sapin-bonhomme-neige-negatif-positif-materiel

Instructions pour fabriquer un tableau positif / négatif

Les enfants ont commencé par couleur la feuille de papier A4 noire en deux (car on n’a besoin que de la moitié)
Ensuite, en partant du bord du milieu, ils ont dessiné un demi bonhomme de neige (suivez le lien pour voir comment dessiner un bonhomme de neige!-) : d’abord les trois ronds puis ils ont rajouté un chapeau, des bras, des yeux et une bouche. La gomme est bien utile !
Ensuite, ils ont rajouté un sapin à gauche du bonhomme de neige puis un nuage

sapin-bonhomme-neige-positif-negatif-dessin

Un petit zoom pour mieux voir :

sapin-bonhomme-niege-positif-negatif-dessin-zoom

Quand le dessin (ou plutôt le demi dessin) est fini, il est temps de couper les formes. Il faut avoir de bons ciseaux et une certaine dextérité (mais c’est un bon exercice) et découper sans faire de morceaux, en suivant les traits.
Pour le nuage et le sapin (et l’oeil), on peut tricher en coupant une ligne depuis le bord pour atteindre le trait du nuage / du sapin / de l’oeil. Cette fente sera cachée quand les formes seront recollées..

sapin-bonhomme-neige-positif-negatif-decoupe

Nous voilà donc avec tous les morceaux, prêts à être recollés :

sapin-bonhomme-neige-positif-negatif-morceaux

Le fun commence : les enfants collent la forme négative sur la gauche de la feuille blanche:

sapin-bonhomme-neige-positif-negatif-collage

Puis les formes qui ont été découpées dans la feuille noire sont recollées sur la partie droite de la feuille blanche, en les renversant et en les collant de façon symétrique, comme si c’était un miroir. A la fin, les enfants peuvent même rajouter des traits pour compléter le dessin et rajouter des détails, avec un feutre noir sur la feuille blanche et avec un crayon blanc sur le papier noir

On peut adapter cette technique à toutes sortes de paysage ou objets (comme une citrouille à Halloween, un cœur à la St Valentin… ) et en fonction de l’âge des enfants, on peut tracer des formes simples ou complexes.

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *