champignon-boite-oeufs

Un peu de peinture plus du recyclage, voilà ce que je vous propose aujourd’hui! C’est un peu une activité créative hors saison car les champignons, ça pousse plutôt à l’automne!
Dans tous les cas, c’est une bonne occasion d’évoquer les champignons et de leur expliquer le vocabulaire lié aux champignons comme le pied, le chapeau mais également l’anneau, les lamelles et les spores ainsi que la volve (savez-vous ce que c’est, vous ??). Sans oublier de mentionner que certains sont comestibles et que d’autres ne le sont pas du tout et qu’il faut vraiment faire attention dans les bois!

Matériel pour les champignons rouges

Vous aurez besoin de :

  • une boite d’oeufs, avec les alvéoles
  • des ciseaux
  • de la peinture rouge et blanche (mais pas forcément!) – on a pris de la gouache.
  • des pinceaux
  • de la colle blanche

Instructions pour fabriquer des champignons

Commencez par couper les alvéoles pour récupérer les « pointes » qui feront office de pied de champignon et deux bases, qui feront office de tête de champignon. Sur la photo ci-dessous, j’ai rajouté des traits pour montrer là où il faut couper.
Cette étape n’est pas si facile. Si les enfants sont encore petits, il vaut mieux vous en charger.

chapignon-boite-oeufs-1

Voilà ce qu’il reste de la boite d’oeufs (vous pourrez utiliser les chutes pour un autre projet, par exemple pour faire du papier mâché)

champignon-boite-oeufs-2

Laissez les enfants peindre chaque partie. Nous avons choisi de faire des amanites, et cela peut être l’occasion de parler des champignons, comment et quand ils poussent… Si vos enfants préfèrent fabriquer des champignons marrons, ça marche aussi! Il existe tellement d’espèces de champignons, il y en a même des violets comme les tricholomes pieds bleus ou les cortinaires violets, ou des verts, comme les strophaires vert-de-gris.
D’ailleurs, est que vos enfants aiment « écraser » les champignons quand ils en trouvent dans un jardin? C’est le cas avec les miens ;(

champignon-boite-oeufs-3

Ils déposeront ensuite une goutte de colle blanche sur le sommet du pied avant de coller la tête.
On a rajouté les points blancs après, une fois que la colle était sèche.

champignon-boite-oeufs-4

Et voilà, le champignon est prêt !

champignon-boite-oeufs-5

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *