20 thèmes d’anniversaires pour les enfants

À la recherche d’une idée de thème pour un goûter d’anniversaire pour un enfant ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Voici une liste de 20 thèmes d’anniversaire, parfaits pour les 0-10 ans, et quelques liens vers des mises en œuvre de ces thèmes tout simplement géniaux et très inspirants (vous y trouverez des idées de snacks, gâteaux, jeux, cadeaux aux invités…) Je vous préviens, vous aurez du mal à choisir !

Servez-vous également de notre planning pour ne rien oublier et nos conseils pour ne pas se ruiner.

Plus de 20 thèmes d’anniversaire pour les enfants

Je vous propose sans plus attendre ces idées !

1. Les robots

Rechargez vos batteries pour un anniversaire sur ce thème, vous pourrez notamment voir quelques idées par ici!

2. Les licornes

Ce thème est très trendy et je fonds généralement devant les idées de décoration d’anniversaire sur le thème licorne aux teintes pastel ! C’est l’occasion de cuisiner des cupcakes et de craquer sur des marshmallows. Et côté teintes, privilégiez le doré et le rose pour les divers accessoires : serre-tête licorne, ballons en forme de licorne, d’étoile, paillettes, veilleuse licorne, nuage lumineux, assiettes en carton, gobelets, serviettes à l’effigie de licornes, guirlandes de fanions…

3. L’univers

Mettez des étoiles dans les yeux des enfants et proposez-leur d’explorer la lune et les étoiles ! Occupez les enfants avec du papier à gratter noir ou la fabrication d’un télescope en carton. Décorez la table avec une nappe noire ou accrochez un drap noir et déposez-y des étoiles découpées dans du carton et peintes en jaune, une fusée en carton ou des planètes.

4. Les Legos

J’ai rassemblé de nombreuses idées sur un de mes tableaux Pinterest! On peut laisser jouer les enfants pendant des heures avec des Legos et côté décoration, on se concentre sur les 4 couleurs typiques : bleu, rouge, jaune et vert avec des ballons, des serpentins. On peut fabriquer facilement des cartons d’invitation en collant sur des rectangles de papier coloré (une des 4 couleurs sus-citées) des cercles de la même couleur, comme une brique Lego.

5. Le chantier de construction

Tractopelles et grues sont de la partie ! Sortez par exemple les playmobils adéquats, les camions en plastique ou encore les petites voitures. Prévoyez un bac à sable ou de la terre (et organisez l’anniversaire en extérieur de préférence !). Côté déco, vous pouvez notamment miser sur les couleurs jaune, orange et noir. Et cuisinez un gâteau en chocolat : il suffira de le casser un peu et de mettre un ou deux véhicules en train de creuser dedans.

6. Les super héros

Batman, Spiderman… il en existe une toutes sortes, demandez à votre enfant lequel il préfère. Vous pourrez alors de coudre une cape par enfant pour rendre les loulous heureux. C’est assez facile et on peut recycler un drap pour cela. Les enfants pourront même les décorer avec des marqueurs textiles. Côté ateliers : fabrication de masques et chamboule-tout.

7. Les pirates

Pirates en vue! Invitez l’équipage des pirates à vous rejoindre à bord de votre galion. Puis soufflez toutes les bougies d’un gâteau en forme de bateau. Par exemple, plantez une voile sur un cake puis décorez-le avec des cigarettes russes pour les transformer en canons.
Pour occuper les enfants, planifiez une chasse au trésor et fabriquez des sabres en carton.

8. Les voitures et autres engins

À vos marques, prêts ? Partez ! Lancez-vous dans une course pour faire un anniversaire sur le thème des voitures de course, des trains, des avions, ou alors des montgolfières.

9. L’art

Du pop art pour un anniversaire pop, à voir sur Modern Confetti. C’est un thème pour les plus grands et si votre enfant aime l’art, c’est l’occasion de faire partager sa passion.

10. Les monstres

Ce thème permet de nombreuses activités (jeux ou crafts) et beaucoup de créativité. Voici par exemple quelques idées d’activités créatives. Pour la déco, fabriquez des yeux globuleux et collez-en partout.

11. Les dinosaures

Les tout-petits ont souvent une période où ils sont fascinés par les dinosaures. Ressuscitez les dinosaures avec des activités de coloriage, de pâte autodurcissante (pour faire des empreintes) ou de bricolage de dinosaures avec des assiettes en carton. Décorez la table avec des dinosaures en plastique et des bouquets de fougères.

Plus d’idées pour des goûters d’anniversaire inoubliables

Au-delà de ces premiers thèmes, je vous en propose tout de suite d’autres qui feront tout autant d’effet à votre petit(e) !

12. Le cirque

Ce thème regorge d’idées plus sympas les unes que les autres ! Ainsi, prévoyez des jeux de chamboule-tout, d’anneaux, de poutre, du maquillage… Pour le goûter, misez sur du pop corn et privilégiez le rouge et les rayures.

13. Pyjama party

J’ai adoré l’idée de la pyjama party de Ciloubidouille : pas de nuit entière à la maison donc pas de stress!

14. Les sirènes

À organiser en été, quand les enfants peuvent jouer avec de l’eau. Pour la déco, privilégiez les tons bleus, violets, roses et turquoise.

15. Les animaux

Soit avec tous les animaux (ambiance Arche de Noé) ou en choisissant un animal en particulier (l’animal préféré de votre enfant!). C’est l’occasion de sortir les figurines animaux ou de jouer au vétérinaire. Ou bien, plus simplement on peut aussi se cantonner aux animaux de la ferme ou de la savane.

16. La Reine des neiges

Du bleu, du blanc, de l’argenté pour un goûter parfait. C’est un thème qui ne se démode pas trop! En règle générale, les héros Disney font toujours de chouettes thèmes d’anniversaire.

17. Arc-en-ciel

7 couleurs avec lesquelles jouer, du rouge à l’indigo! Les activités manuelles ne manquent pas, entre la peinture, les perles ou la broderie par exemple.

18. Harry Potter

Bataille de Quidditch ou session de potion magique occuperont les enfants.

19. Les nounours

Organisez un pique-nique en invitant les doudous. Les enfants vont beaucoup apprécier, en particulier si vous pouvez l’organiser dans un jardin ou mieux dans un bois! Sortez une belle nappe, lisez des jolis livres et savourez le moment présent.

20. Les fées

Des baguettes magiques, des paillettes… dans une ambiance forêt enchantée. C’est un thème qui plaît toujours beaucoup et en général, les enfants arrivent déguisés. Proposez-leur des couronnes de fleurs ou de feuilles et ils seront ravis.

Il y a bien sûr bien d’autres thèmes, plus classiques : princesses, pâtisserie, avions, foot ou autre sport !

Et vous, avez vous déjà décidé du thème du prochain anniversaire ? Parlez-nous-en dans les commentaires, je suis curieuse, je veux tout savoir !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. vassilia a écrit le 13 juillet 2014

    Génial ce récapitulatif !
    moi mes filles sont petites, donc on vient de faire pour les 3 ans, le thème des coccinelles 🙂
    http://espritvientenjouant.blogspot.fr/2014/07/lhistoire-de-la-coccinelle-rebelle-3.html
    vivement l’année prochaine pour que je m’y remette 🙂

    Vassilia

  2. Nathalie a écrit le 28 juillet 2014

    Très sympas vos thèmes ! J’ai lu un article à ce sujet qui en propose d’autres comme le thème cinéma ou scientifique : http://www.gapif.com/2014/07/28/anniversaire-theme-pour-enfants-1086/

    1. perrine a écrit le 28 juillet 2014

      Merci pour le lien!!

Commentaires publiés sur Facebook

  1. SDG le plaisir d'apprendre a écrit le 14 juillet 2014

    Mon fils 12 ans, le thème de son anniversaire c’était Minecraft et voici la carte d’invitation pour ses amis

  2. L'esprit vient en jouant a écrit le 13 juillet 2014

    j’adore les fêtes d’anniversaire !!! mes filles sont nées à 1 mois d’intervalle dans l’année, du coup ça en fait deux à organiser d’affilé, dur dur mais quel plaisir de voir leurs mines !!! http://espritvientenjouant.blogspot.fr/2014/05/la-fee-coloree-perdu-ses-couleurs-fete.html

  3. FaGui Nodoro Eouzan a écrit le 13 juillet 2014

    7ans pour min fils : jeux Kermesse confectionnés par nos petites mains !

  4. La cour des petits a écrit le 13 juillet 2014

    Les prochains anniversaires sont dans longtemps (ils sont de mars et mai mes cocos), mais nous avons fait cette année thème chat pour mon petit (un thème récurrent chez nous lol) et thème chien pour mon grand à la maison, thème école pour l’école (mais j’ai pas pu mettre de pâte à sucre sur celui de l’école à cause du choco fondu qu’on met sous la pâte à sucre et qui tâche)!

  5. Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 13 juillet 2014

    Nous Coline a eu 3 ans le 07… elle voulait un gâteau voiture!! Alors voilà…
    Pas d’anniversaire à organiser, on vient d’emménager dans une nouvelle région où on connait personne :-s

    1. Cabane à Idées a écrit le 13 juillet 2014

      pas mal!!! je n’ose pas me lancer dans de telles recettes !

    2. Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 13 juillet 2014

      Pourtant, c’est très simple… juste une génoise recoupée. Par contre, mon fondant de couverture n’avait pas la bonne consistance donc ça donne pas terrible mais ça lui a plu alors c’est ça qui compte!!

    3. Cabane à Idées a écrit le 13 juillet 2014

      vu comme ça, ça a l’air simple !!!

    4. Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 13 juillet 2014

      Mais c’est parce-que ça l’est 🙂 !!!

  6. Malika Nottet a écrit le 13 juillet 2014

    8 ans pour ma fille grand ou chasse aux trésors la reine des neiges …. ;p

  7. Florence Roquefeuil a écrit le 13 juillet 2014

    4 ans : Chevalier .. en balance avec pirate !!

    1. Cabane à Idées a écrit le 13 juillet 2014

      classique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.