30 astuces pour voyager avec des enfants


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Voyager avec des enfants n’est pas forcément de tout repos mais cela vaut vraiment le coup ! Après une dizaine de pays visités avec mes enfants, j’ai appris de mes leçons! Les voyages font partie de mes plus chers souvenirs avec eux et j’aime pouvoir y penser.
De nombreuses personnes ne voyagent pas avec les enfants car le voyage en lui-même (avion, attente…) peut être stressant. Je le conçois tout à fait !

Voici donc des astuces pour vous montrer que c’est tout à fait jouable !!! Je mettrai à jour ce billet avec mes nouvelles astuces au fur et à mesure 😉

Préparer le voyage

 

1. Parlez à votre/vos enfants du voyage à venir. Ils seront motivés et ne seront pas stressés par l’avion.

2. Pensez aux doudous ! Si votre enfant à un doudou, ne l’oubliez pas pour l’avion ! Cela peut les aider à les réconforter dans les endroits qu’ils ne connaissent pas!

Réservation des billets d’avion

3. Privilégiez les voyages directs, sans escale. Toutefois si voter vol doit durer plus de 12 heures, il peut être judicieux de faire une pause, en prenant un hôtel, surtout si vos enfants sont tout petits!

4. Quels sièges choisir? Vous aurez sûrement le choix entre le hublot ou l’allée. Ainsi, si vous avez un enfant qui a besoin de bouger, être à côté de l’allée vous permettra de le faire se dégourdir les jambes. D’un autre côté,  en étant près du hublot, on peut regarder le paysage et on n’est pas dérangé par un étranger qui doit aller aux toilettes.
Si possible évitez l’arrière de l’avion (entre les toilettes et les hôtesses de l’air, c’est assez animé!)
Si vous pouvez réserver les sièges, faites-le ! Si vous voyagez à 2, essayez de réserver un hublot et un siège du côté de l’allée. Avec un peu de chance, personne ne réservera le siège du milieu…

5. Décalage horaire. Si vous traversez plusieurs zones horaires, essayez autant que possible d’arriver à destination soit en fin d’après midi soit le soir. Ainsi, vous pourrez coucher les enfants directement dès que vous arrivez et ils s’ajusteront plus facilement !

Les bagages

6. Si vous êtes contraints dans la taille de vos bagages, ne vous surchargez pas en couches, vous en achèterez sur place (sauf couches lavables!). Prenez juste ce dont vous avez besoin pour le voyage + une ou deux en plus.

7. Si votre enfant a moins de 3 ans, vous pouvez emporter une poussette dans l’avion (en soute). Généralement, on la laisse au pied de l’avion ce qui permet de traverser l’aéroport facilement, sans devoir faire marcher votre jeune enfant. Chacun a ses préférences en terme de poussette. Vous pourrez trouver sur poussette.com la bonne poussette pour voyage ! Elle doit être légère et solide. Si vous avez deux enfants en poussette, je vous recommande la Maclaren Twin Triumph.

8. Concernant la poussette, n’oubliez pas de vider le panier de dessous. Vous devrez en effet la refermer pour passer la sécurité et avant de monter dans l’avion!

L’arrivée à l’aéroport

Parfois, même l’arrivée à l’aéroport est fatigante car vous avez plein de bagages et que vous devez arriver à l’heure.

9. Prévoyez d’arriver longtemps en avance. Ainsi, pas besoin de courir et c’est moins stressant.

10. Partagez-vous. Si vous êtes 2 parents, l’un des deux peut déposer l’autre, les enfants et les bagages et aller garer la voiture / rendre la voiture de location…

11. Comptez. Comptez tout, les enfants, les sacs et vérifiez régulièrement que vous avez bien tout avec vous !

L’enregistrement / la sécurité

C’est sûrement l’un des moments les plus stressants du voyage mais avec de l’organisation, cela passe tout seul.

12. Si vous devez enregistrer des bagages, faites leur deviner le poids des valises pour les faire patienter.

13. Vérifiez si il y a une queue pour les famille. N’hésitez pas à demander, cela peut s’avérer très utile!

14.Demandez de l’aide à vos enfants ! Quand ils sont petits, il sont ravis d’aider !

15. Si vous êtes seuls/seules avec vos enfants, demandez de l’aide aux agents ou aux autres voyageurs. Les gens aident facilement.

A la porte d’embarquement

Après la sécurité, il faut souvent patienter avant d’embarquer

16. Pour occuper les enfants, prévoyez des jouets facilement accessibles. Dans certains aéroports, il y a même des aires de jeux. N’hésitez pas à demander. Sinon, regarder les avions décoller et atterrir est déjà très intéressant 😉

 

 

Dans l’avion

17. Divisez le temps de vol par heure et proposez un jeu par heure. Cela peut être des jeux pas chers, des magasines… cela dépend de l’âge des enfants. Prévoyez également des petits jeux comme des charades, des énigmes…

18. Et puis faites leur faire la sieste le moment venu. Il est important que vous aussi fassiez une pause.

19. Marchez dans l’avion. N’hésitez pas à faire un petit tour pour se dégourdir les jambes.

20. Soyons réalistes, parfois il est utile de sortir une tablette et de proposer un dessin animé ou un petit film !

A l’arrivée

21. Utilisez des rubans ou des autocollants facilement identifiables pour retrouver vos bagages une fois atterris. Et voici un jeu pour que les enfants cherchent les bagages!

A destination

22. Ne préparez pas forcément un planning très précis. Avec les enfants il y a des imprévus et il faut les accepter. Faites une liste des choses à voir et faire et laissez vous porter !

23. N’oubliez pas de prévoir des activités qu’ils aimeront et de découvrir les aires de jeux locales. Ils adoreront et se défouleront.

24. Si vos enfants font la sieste dans la poussette, prévoyez les visites aux musées à l’heure des siestes. D’autant plus que les musées sont généralement des endroits calmes.

25. Prévoyez dans votre sac des jouets, pour que les enfants puissent s’amuser lors des repas au restaurant.

Siestes et routine

26. Il est important de maintenir une certaine routine en terme de sieste. Si vous êtes en voiture, prévoyez les longs trajets pendant la sieste !

27. En plus de la sieste, gardez la même routine pour le soir : bain, histoire…

Plus d’astuces

28. N’hésitez pas à demander de l’aide ! Que ce soit à l’aéroport ou dans les hôtels. Demandez et les gens vous aideront. Parfois, les autres voyageurs ne se rendent simplement pas compte que vous avez besoin d’aide.

29. Ne vous souciez pas des autres voyageurs en avion. Bien sûr, soyez respectueux mais les autres voyageurs sont adultes et peuvent se gérer tout seuls.

30. Enfin, transformez les voyage en aventure, en jeu. Plus ils seront intéressés, moins cela sera stressant pour vous et plus l’aventure sera mémorable!

J’espère que ce billet vous sera utile ! Donnez moi vos astuces également, je suis curieuse de savoir ce qui marche pour vous!

Bon voyage!

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.