8 astuces pour des déguisements d’Halloween super faciles !

deguisements-faciles
crédit photo Brett Holt

Halloween approche… Célébrez-vous cette fête par chez vous? Si oui, ce billet vous intéressera et même si halloween vous semble trop commercial et trop américain, je suis sûre que vos enfants auront une occasion de se déguiser un jour ou l’autre, que ce soit pour Mardi Gras ou pour un anniversaire et donc que ce billet vous aidera. Car si il est marrant de déguiser des enfants, il peut être beaucoup moins drôle de passer du temps à fabriquer les déguisements ou de chercher des idées de déguisements
Mais avec quelques accessoires et des astuces, on peut arriver à se métamorphoser quitter à porter des lentilles.

Des astuces pour des déguisements faciles et rapides

Tout d’abord, les bons déguisements d’enfants ne doivent pas être :
  • compliqués
  • chers
  • achetés
  • trop original
  • trop populaire
  • trop bien fait
  • trop précis

Voici quelques astuces pour simplifier la fabrication de costumes pour que votre enfant soit excité à l’idée de porter son costume, qu’il soit confortable et sans que cela soit stressant.

Une cape, une tunique, une sur-tunique : 3 pièces simple pour des tonnes de costumes différents.

Il est très facile de fabriquer une cape et des tuniques sans coudre, et d’ensuite mélanger ces pièces avec des vêtements (comme des pantalons unis, des t-shirts à col roulé, des ceintures…) pour faire des costumes. Ainsi Robin des Bois = tunique, ceinture et arc. Un chevalier = tunique, veste et épée. Un sorcier = cape, sur-tunique et ceinture. Pirate = tunique, ceinture, bandana, épée…

Pour fabriquer ces 3 éléments, voici comment procéder :

  • pour la cape : prenez un mètre environ d’un tissu qui ne s’effiloche pas (jersey, panne de velours…) dont les bords ne vont pas s’effilocher. Coupez un rectangle allant des épaules aux talons puis nouez les coins supérieurs avec un noeud ou bien avec une épingle double ou du velcro adhésif… Au besoin, vous pouvez retailler le bas de la cape en courbe/
  • pour la tunique : prenez un t-shirt légèrement trop grand. Vous pouvez aussi ajuster ce t-shirt en reprenant les côtés (en cousant les côtés, après avoir mis le t-shirt à l’envers, des aisselles au bas du t-shirt)
  • pour la sur-tunique : prenez un grand rectangle de jersey, de polaire, ou d’un tissu qui ne va pas s’effilocher. Sa largeur doit être égale à la mesure entre les épaules + 10 ou 25 cm et il doit être assez long pour aller de la taille à la taille en passant par le cou. Coupez une fente au milieu, suffisamment grande pour y faire passer la tête, comme pour un poncho.

Ou utiliser des pyjamas comme base de costumes.

Il y en a des très marrants, avec des motifs d’animaux (zèbres, léopards…) ou alors vous pouvez décider de peindre dessus (par exemple des os de squelettes ou alors des motifs de super-héros comme Batman). Ainsi pour des animaux, il suffit de trouver un pyjama de la bonne couleur (gris pour une souris ou un renard…) ou alors un legging et un t-shirt à manches longues de la même couleur et de l’accessoiriser avec un serre-tête à oreilles et une queue.

Ou utiliser ce que vous possédez déjà.

Si vous avez déjà un bon stock de déguisements, pas besoin d’en acheter des nouveaux ! N’hésitez pas à en acheter d’avance, quand ce sont les soldes notamment.

Pas de besoin de coudre, utiliser de la colle en pistolet.

Si vous ne savez pas coudre, utilisez un pistolet à colle à la place : ça va très vite et c’est très efficace. Vous pouvez ainsi découper de vieux t-shirts, de la feutrine ou même du carton ou des costumes usagés pour les transformer. Par exemple, on peut coller des ailes sur un t-shirts, ou bien des plumes, des capes…

Ou rassembler des accessoires pas chers.

Faites les vide-greniers, regardez sur ebay ou le bon coin et fabriquez des costumes à partir d’accessoires récupérés un peu partout!

Organisez un troc de costumes.

Si vous ne voulez pas trop dépenser et n’avez pas envie de vous lancer dans la fabrication d’un costume, faites des échanges ! soit avec les autres mamans de l’école ou alors via Facebook 😉

Rajoutez des éléments qui brillent ou qui réfléchissent la lumière

Non seulement, les brassards réfléchissant (vendus au rayon vélos) ajoutent de la visibilité en soirée mais ils sont aussi chouettes à porter. Vous pouvez également acheter des bracelets qui brillent.

Enlever le maquillage (spécial enfant) avec des lingettes et de la crème hydratante pour bébé

Si le maquillage apporte beaucoup à un déguisement, il peut être un peu compliqué à enlever (surtout si vous en avez mis beaucoup!) Vous pouvez utiliser des lingettes et du lait hydratant pour l’enlever en douceur.

Et vous, fabriquez-vous régulièrement des costumes? Avez-vous des astuces à partager? Je serais ravie de les lire!

Vous trouverez d’autres idées sur le thème d’Halloween sur le tableau Pinterest de Cabane à Idées. Et pour occuper les enfants, téléchargez le pack spécial Halloween !

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.