jeux-billes

Quand j’étais petite, je jouais beaucoup aux billes dans la cour de récréation. J’en ai racheté à mes enfants et pour leur expliquer les différents jeux possibles, j’ai fait mes recherches ! Je vous livre donc le résultat de mes recherches sur les billes, leur histoire et les différentes règles existantes. Ce sont des jouets très polyvalents, qui peuvent même se révéler très utiles ! Jeux à deux, jeu de circuit, science… elles servent à tout chez nous!
Les billes sont de petites boules d’argile, de pierre, de bois, de verre, ou encore d’acier. Elles sont apparues il y a des milliers d’années a priori en Grèce antique et les jeux de billes sont populaires dans le monde entier. Il en existe plusieurs types selon leurs tailles : les micros billes, les minis billes, les minis calots, les calots, les minis boulets, les boulets, les maxis boulets, les minis mammouths, les mammouths et les maxis mammouths.

Globalement,le but du jeu de billes est soit de lancer ses billes dans un trou, soit de toucher une bille adverse ou encore de faire un circuit. Les règles du jeu de billes sont donc variées !

Matériel nécessaire pour jouer aux billes

Les enfants auront besoin de billes bien sûr mais également de craie et éventuellement de boites en carton.

Les différentes techniques de tir aux billes

On peut lancer une bille avec 4 techniques :

  • la pichenette : dans cette position, la bille est posée par terre et l’index ou le majeur est replié sur le pouce. On détend le doigt d’un coup brusque pour tirer la bille.
  • le pointage : c’est celle qui est la plus souvent utilisée pour tirer une bille au sol. Dans ce cas, le pouce est placé derrière l’index et se détend pour envoyer la bille à la distance voulue. La main reste immobile et l’articulation du pouce reste au sol.
  • la pince : on place la bille entre le pouce et l’index puis d’une pression de la main, la bille part toute seule.
  • le calage : pour donner le plus de puissance à la bille. La bille est mise entre le pouce et l’index et les autres doigts touchent le sol. On détend ensuite le pouce d’un coup sec pour projeter la bille.

Les différentes règles de jeux de billes

Jeu n°1 : le pot

Il faut creuser un petit trou dans le sol ou alors utiliser un trou existant. Les joueurs se placent à environ 3 mètres du trou et lancent chacun leur tour leur bille vers le pot (avec les techniques précédemment décrites). Si la bille n’est pas rentrée dans le trou, le joueur la fait avancer avec une pichenette.Si la bille entre dans le trou, il peut rejouer, sinon c’est au joueur suivant de jouer.
Le joueur qui fait rentrer le plus de billes dans le pot a gagné.

Jeu n°2 : le parcours (ou tour de France)

Tracer un circuit dans le sable ou créer un circuit avec des objets (mon fils utilise souvent les rails de son train et des cubes en bois pour faire ses circuits). Chaque enfant place une bille sur la ligne de départ, ils font avancer la bille chacun leur tour à l’aide d’une pichenette, si la bille sort du circuit il faut la replacer là où elle est sortie et le joueur passe son tour. La partie est finie quand tous les joueurs ont franchi la ligne d’arrivée !!

Jeu n°3 : le tac (ou poursuite ou touche-touche)

C’est la règle la plus simple : le but est de toucher la bille adverse. Celui qui touche la bille de l’autre en premier, à l’aide d’un lancer ou d’une pichenette a gagné !!

Jeu n°4 : le mur

Pour cette règle on se place à 3 mètres d’un mur ou d’un trait tracé au sol avec une craie. Chaque joueur lance sa bille en direction du mur mais il ne doit pas le toucher sinon il a perdu. Le joueur qui place sa bille le plus près du mur, sans le toucher, a gagné.

Jeu n°5 : la pyramide

Les joueurs décident du nombreux de billes qu’ils mettent en jeu (au moins 2 billes à 2 joueurs). Ils placent alors ces billes en formant une pyramide puis se placent sur la zone de lancer (à environ 3 mètres) : ils doivent alors lancer une bille chacun leur tour sur la pyramide pour tenter de renverser les billes. Le premier qui y arrive a gagné.

Jeu n° 6 : la croix

On dessine un grand cercle par terre et on y dépose 17 billes en croix. On trace une ligne à 2 ou 3 mètres (en fonction de l’âge des joueurs). En restant derrière la ligne, il faut essayer de faire sortir les billes du cercle. Celui qui sort le plus grand nombre de billes a gagné.

Jeu n° 7 : le cercle (ou le triangle ou le carré)

On trace un cercle au sol (ou un triangle ou un carré), puis chaque joueur place 1 bille (ou plusieurs) dans la figure. Les joueurs se placent autour de la figure avec une bille et vont tenter, tour à tour, de faire sortir les billes situées dans la figure à l’aide d’une pichenette. Si le joueur ne fait sortir aucune bille, c’est au tour du joueur suivant. Si sa bille s’arrête dans la figure, il passe son tour et ne pourra pas rejouer sa bille mais devra en prendre une autre. Chaque bille éjectée est gagnée par le joueur qui peut alors rejouer de là où s’est arrêtée sa bille. La partie se termine lorsque toutes les billes ont été sorties de la figure.

Jeu n° 8 : au plus près

Le premier joueur lance une bille. Le suivant lance la sienne en essayant de la placer le plus près possible mais sans la toucher, sinon il a perdu. Si les 2 billes sont suffisamment proches (moins de 10cm), c’est gagné. Sinon, le premier joueur relance sa bille pour essayer de faire de même et ainsi de suite jusqu’à ce que l’une soit suffisamment proche de l’autre.

Et vous, quelles règles de billes connaissiez-vous?

 

7 commentaires

7 commentaires sur Facebook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *