empreinte-feuille-arbrePour obtenir des empreintes de feuilles d’arbre, on peut la placer en dessous d’une feuille de papier et frotter avec un crayon à la cire. Mais on peut également utiliser de la peinture comme nous l’avons fait dernièrement. Cela ne donne pas le même rendu et on peut même mixer les deux méthodes, les deux techniques. Les enfants ont aimé utiliser les feuilles comme des pochoirs pour en découvrir les contours.

Matériel nécessaire pour prendre des empreintes de feuilles

Vous aurez besoin :

  • de feuilles d’arbres de toutes les formes, des petites, des grandes, de n’importe quelle couleur. Essayez de les choisir en bon état, pas trop abîmées,
  • un peu de peinture et de pinceaux
  • quelques feuilles canson
  • de l’eau, des tabliers… pour rester propre
  • éventuellement des crayons à la cire

Instructions pour faire les empreintes de feuilles d’arbres

On a commencé par rassembler des feuilles d’arbres au cours de notre dernière balade. C’est l’occasion de revoir leur nom, et de parler saison, différentes espèces, le rôle des arbres et des feuilles…
On n’est pas obligé de les faire sécher pour pouvoir peindre par dessus donc dès notre retour à la maison, j’ai sorti les pots de peinture, les pinceaux et des feuilles de papier pour peindre nos dernières trouvailles.
On a surtout travaillé avec de l’orange, du jaune, du vert, du marron pour recréer les teintes d’automne même si les feuilles sont encore vertes par chez nous.

Nous avons surtout créé des négatifs de feuilles, en plaçant les feuilles sur le papier et en peignant par dessus pour faire apparaître les contours. La technique est la même que celle des pochoirs.

empreinte-feuille-arbre-avant

Si vos enfants préfèrent les tamponner les feuilles sur la feuille de papier, il faut les peindre puis les retourner sur le papier. Pour que cela soit plus facile, vous pouvez placer la peinture dans des assiettes pour y tremper les feuilles et les saturer en peinture.

empreinte-feuille-arbre-peinture

Voici donc nos empreintes avec tous les types de feuilles que l’on avait ramassées (vous pouvez dire ce dont il s’agit??? j’attends vos réponses dans les commentaires !) :

empreinte-feuille-arbre-4

Que faire avec les empreintes de feuilles?

Une fois que la peinture est sèche, les enfants peuvent découper les empreintes. Vous pourrez par la suite utiliser ces empreintes redécoupées pour fabriquer une couronne, une guirlande.
Pour finir, ils peuvent aussi essayer de reproduire l’intérieur des feuilles, en les dessinant notamment dans les contours.
Pour plus d’activités avec des feuilles d’arbres, suivez ce lien. Et pour des activités automnales, c’est ici.

D’autres idées avec des feuilles d’arbre

Vos enfants aimeront sûrement ces autres idées :

Et chez vous, vos enfants aiment-ils peindre des feuilles d’arbres?

A découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *