crayon-trou-ziplockMême mon cher et tendre a été impressionné par cette expérience avec un ziplock, c’est pour dire 😉
Et ce qui est top, c’est que vos enfants pourront la montrer fièrement à leurs amis, et la présenter comme un tour de magie (notamment au cours de leur goûter d’anniversaire!). En plus, je suis sûre que vous avez tout ce qu’il faut sous la main

Matériel nécessaire pour cette expérience avec un ziplock

Vous aurez besoin de :

crayon-trou-ziplock-materiel

Je vous l’avais bien dit, vous avez tout dans votre cuisine !

Comment mener l’expérience

Tout d’abord, on commence par remplir le sac de congélation avec de l’eau du robinet. On ne l’a pas rempli à ras bord (ça devient lourd au bout d’un moment!). Il suffit de le remplir à moitié voire au 3/4. Puis on ferme bien le sac.

ziplock-eau

Et à ce moment, on prend un crayon et on l’enfonce totalement dans le sac pour le faire ressortir de l’autre côté. C’est donc préférable que vos crayons soient bien taillés. Et d’ailleurs, n’avez vous jamais remarqué comme les enfants adorent tailler leurs crayons??? parfois, ça me rend folle, mais bon, ceci est une autre histoire!

crayon-un-trou-ziplock

Vous pouvez le refaire avec autant de crayons que vous le souhaitez ! et l’eau ne coule pas du tout. C’est presque de la magie 😉 Imaginez vos enfants faire ce tour à leurs copains… facile, hein?

Et savez-vous pourquoi l’eau ne coule pas??

crayon-trois-trous-ziplock

Pourquoi l’eau ne s’échappe pas du sac ziploc malgré les trous?

En fait l’eau ne s’échappe pas du sac de congélation du fait de la composition du sac : il est composé de polymères. Les polymères sont des longues chaines moléculaires souples.
Ainsi, quand on perce le sac avec le crayon, la pointe du crayon glisse entre les chaines moléculaires qui composent le sac, sans les casser. Ces molécules entourent le crayon et le serrent, formant comme un joint et empêchant l’eau de s’échapper.

Et quand on retire les crayons? eh bien non, le trou ne se referme pas 😉 dommage, non? Donc à la fin, il est important d’enlever les crayons au dessus de l’évier de la cuisine ou du lavabo de la salle de bain, par respect pour votre moquette…

On peut refaire l’expérience en utilisant des brochettes à la place des crayons ou alors en remplaçant le ziploc par un sac de courses pour voir celui qui marche le mieux.
Et vous, le saviez-vous?

D’autres expériences à faire dans votre cuisine

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, faites d’autres expériences comme :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous par exemple, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

9 commentaires

9 commentaires sur Facebook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *