robot-articuleSortez cartons et attaches parisiennes pour fabriquer ce robot articulé. La technique est simple et classique et vous pourrez organiser facilement un atelier de confection de robot lors d’un anniversaire par exemple : préparez en amont les différentes parties du robot et rassemblez le matériel pour un moment de calme et de créativité.
On peut sur le même principe fabriquer toutes sortes d’objets articulés : des véhicules, des animaux… comme ce pantin articulé, plus simple.

Matériel nécessaire pour fabriquer un robot articulé

Vous aurez besoin de carton, de ciseaux, d’attaches parisiennes.

Comment fabriquer un robot articulé

robot-articule-rectangles-carton

On commence par couper les différentes parties du robot : il faut ainsi une tête, un corps, un cou, des bras et des jambes (2 morceaux). Pour la tête, on a notamment utilisé des ciseaux décoratifs, crantés.

robot-articule-trou-tete

Faites un trou en bas de la tête avec une poinçonneuse. Si vous n’avez pas de poinçonneuse, utilisez un outil pointu comme une aiguille à tricoter, ou alors un clou et un marteau.

robot-articule-parties-tete

Faites en un autre au niveau du cou.

robot-articule-tete

Passez l’attache parisienne dans les deux trous de la tête puis du cou. Ecartez les deux branches de l’attache : vous obtenez la tête! La tête peut bouger sur le cou, grâce à cette articulation.

robot-articule-trous-corps

Ensuite, on fait la même chose dans le corps,

robot-articule-membres-corps

et les membres.Il faut donc 5 trous dans le corps, un pour le cou, deux pour les bras et deux autres pour les jambes.

robot-articule-corps

Il ne reste plus qu’à tout relier. Enfin, proposez aux enfants de décorer leur robots. Ils peuvent alors utiliser feutres, stickers, gommettes….

robot-articule-envers
Vue d’envers

D’autres idées avec des attaches parisiennes

Vos enfants aimeront sûrement ces activités manuelles:

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

4 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *