lire-bebe
Souvent, on se pose la question de quand commencer à lire à un bébé ? A quel mois un bébé est il assez grand pour qu’on lui lise des histoires, des livres ?

Quand commencer à lire à un bébé?

En fait, il n’est jamais trop tôt! En effet, les bébés dans le ventre de leur maman reconnaissent sa voix, donc on peut même commencer quand le bébé n’est pas encore né !
Et une fois que le bébé est là, lui lire des livres ne peut pas lui porter préjudice, au contraire! Il ne comprendra pas vos mots mais entendre votre voix stimulera son intérêt dans les sons et développera son écoute. En plus, quelque soit l’âge de votre bébé, lire ensemble est une bonne occasion pour faire des câlins. Et bien sûr, la lecture est un bon moyen pour les grands-parents, les grands frères et sœurs de créer un lien avec bébé.

En faisant de la lecture une routine depuis la plus tendre enfance, les livres deviendront une habitude naturelle pour votre enfant, et même une habitude agréable.

Pourquoi lire à son bébé est bénéfique?

Lire des livres à un bébé stimule son imagination, augmente son vocabulaire et améliore ses facultés de communication. Plus généralement il est conseillé de beaucoup parler à son enfant et lire est une autre façon de communiquer et d’interagir!
Lire introduit également les notions d’histoire, de nombres, de lettres, de couleurs, de formes et informe un bébé sur tout ce qui l’entoure.
Quand un bébé atteint 1 an, il a déjà appris tous les sons nécessaires pour parler et plus il entend de mots, plus il sera capable de parler.

Quel type de livres peut-on lire à un bébé?

Les premiers mois, votre bébé s’intéressera aux sons, au rythme des mots plutôt qu’à l’histoire. On peut donc lire et relire les mêmes livres, tout en variant la façon de les lire. La répétition étant une des bases de l’apprentissage, lire et relire un même livre permettra à votre bébé d’assimiler chaque page, chaque mot, chaque image du livre.

lire-bebe-son
le pouvoir des sons

Quand ils sont très petits, les bébés n’ont pas de préférence concernant les livres. Mais petit à petit, vous verrez qu’ils ont des préférences : certains préfèrent les images contrastées, d’autres des livres avec des rabats à ouvrir… N’hésitez pas à aller à la bibliothèque pour prendre des livres différents et les tester avec votre enfant. Vous verrez assez vite ceux qu’il préfère !
Choisissez des livres avec de grandes images et peu de texte au début (2 à 4 phrases par page max). Les histoires d’animaux marchent bien en général. Les livres d’images peuvent également les intéresser et vers 9 mois, ils pourront commencer à les feuilleter tous seuls.

Ne prenez pas des livres trop fragiles toutefois ! En effet, les bébés adorent attraper les objets et les mettre à la bouche et le papier fin ne supporte pas un passage en bouche ! Je me souviens également de certains livres qui ont fini totalement déchirés. Il paraît que c’est un signe que l’enfant adore le livre en question…

On n’est pas obligé également de finir le livre ! Il faut surtout s’adapter au bébé et s’arrêter quand il n’a plus l’air intéressé. Le principal est que votre bébé fasse le lien entre votre voix et le livre : il comprendra que lire est un plaisir!

Combien de temps doit durer une séance de lecture?

L’idée est de passer un bon moment : quand bébé s’agite et devient moins intéressé, il est temps de passer à autre chose et une séance de lecture peut être très courte!

Voici quelques astuces pour lire des livres à un bébé :

  • quand il est tout petit, tenez votre bébé dans vos bras pour lui lire une histoire, lui parler ou lui chanter des comptines
  • De 3 à 6 mois, un bébé commence à aimer regarder des visages, des formes, des couleurs ; il fait beaucoup de bruits et cherche à attraper des images : prenez des livres avec des images et des textures.
  • De 6 à 12 mois, asseyez votre bébé sur vos genoux. Laissez-le regarder les images, toucher le livre et le mettre dans sa bouche. Prenez des livres en plastique ou en carton et montrez les images tout en disant ce qu’elles représentent.

Quelques livres que mes enfants ont adoré, tout petits:

livre-tissu-petit-monstre-lilliputiens-901878394_ML

Et vous, à quel âge avez vous commencé à lire à vos enfants? Racontez nous dans les commentaires!

A découvrir aussi

Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *