anniv-enfantsOrganiser un anniversaire d’enfants peut s’avérer stressant : il y a beaucoup à penser entre les activités, les gâteaux, les petits cadeaux éventuels… Mais il y a quelques petites choses à savoir pour que tout se passe bien, sans avoir à angoisser !

Organiser un anniversaire sans stresser avec ces 5 astuces

1. Prévoyez ! A peu près 4 semaines avant le grand jour, commencez à réfléchir : faites une liste sur une feuille de tout ce que vous devez faire. Cela vous aidera à utiliser votre temps de manière efficace et de voir ce qu’il reste à faire. Vous n’avez pas besoin de faire un planning très compliqué ! Il suffit de découper votre planning en grands thèmes : les invitations et la liste des invités, la nourriture, les jeux, la déco et les petits cadeaux. Pour chaque thème, faites une liste plus précise de ce que vous souhaitez et ce qu’il faut faire. Déjà, vous y verrez plus clair !
Vous pouvez aussi télécharger notre organisateur d’anniversaire !

2. L’heure et le jour. Je préfère organiser les après midi l’après midi. Ainsi, j’ai le matin pour décorer, préparer les gâteaux… Mais cela est un choix personnel. Il n’y a pas de mauvaise heure, il faut juste que ce soit un moment qui vous convienne le mieux. Quand vous choisissez la date, vérifiez si les amis les plus proches sont disponibles ce jour-là, avant d’envoyer les invitations à tous les enfants : cela évitera des déceptions !

3. Travaillez en équipe. Mes enfants sont ravis de m’aider à organiser leurs anniversaires. On fait les gâteaux ensemble et on remplis les petits sacs de cadeaux. Mais je mets aussi à contribution mon cher et tendre pour diverses tâches ! Il n’y a pas de raison de faire tout toute seule et en général, tout le monde est ravi d’aider !

4. Les jeux et les activités. Cela peut être le plus stressant : comment les occuper pendant 1 ou 2 heures? En fait, cela n’a pas besoin d’être compliqué! Les jeunes enfants n’ont pas besoin d’activités structurées. Jusqu’à 4 / 5 ans, ils sont contents d’être ensemble et de courir dans tous les sens ! Si vous avez peur qu’ils s’embêtent, faites leur faire des bulles, des dessins ou encore organisez un concours de danse. Les plus âgés n’ont pas non plus besoin de jeux très compliqués : ils aiment en général les activités créatives . Vous pouvez organiser aussi une chasse aux trésors.

5. Prenez de l’avance. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à l’avance pour pouvoir vous détendre et profiter de la fête plutôt que de courir dans tous les sens. Vous pouvez ainsi faire la veille les gâteaux, remplir les « party bags », sortir les décorations, les assiettes….

Des idées d’activités à faire pendant les anniversaires

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées pour occuper les enfants pendant un goûter d’anniversaire. En voici donc quelques unes:

Et vous, comment faites-vous pour ne pas stresser lorsque vous organisez une fête d’enfants?

Enregistrer

A découvrir aussi

10 commentaires

5 commentaires sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *