broderie-arc-en-cielJ’aime coudre et mes enfants sont attirés pas la machine à coudre mais aussi par les travaux de couture en général ! Du coup, quand j’ai proposé à mon fils de broder un arc-en-ciel, il a été tout de suite partant et je suis assez fière de son travail 😉 Voici donc une broderie d’enfants à proposer un mercredi après-midi.
Pour l’aider à faire des points réguliers, j’ai préparé la grille en marquant des points mais on peut aussi ne tracer que les arcs de cercle et laisser son enfant faire.

Matériel nécessaire pour cette broderie d’enfants

Vous aurez besoin d’un morceau de tissu (pas forcément du tissu à broderie), des fils à broder, une aiguille et un crayon à papier.
Choisissez une aiguille avec un chas assez fin pour que le fil ne s’enlève pas trop facilement : au début, immanquablement, les enfants tirent trop fort sur l’aiguille et zou, le fil s’enlève. Alors quand l’aiguille n’est pas trop grosse, le fil reste coincé dans le chas et ça se passe mieux.

broderie-arc-en-ciel-materiel

Comment broder un arc-en-ciel

Tracez sur le tissu un arc en ciel (ça peut être un autre dessin d’ailleurs). Vous pouvez le tracer à la place de votre enfant ou laisser votre enfant le faire :

broderie-arc-en-ciel-1

Faites des petites marques avec des feutres le long des lignes. Ces marques serviront de repères pour sortir et rentrer l’aiguille et former les points:

broderie-arc-en-ciel-2

Montrez à votre enfant comment former chaque point en sortant l’aiguille sur un point et en la repiquant sur le point d’à côté. Insistez sur le fait qu’il faut tirer le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu sur le tissu. L’objectif est de ne pas faire de boucle. Si une boucle se forme, aidez-le à la défaire. Vous pouvez aussi montrer comment tenir le tissu entre le pouce et les autres doigts.

Le plus difficile, c’est de ramener l’aiguille sur l’endroit, sans regarder sur l’envers pour repiquer l’aiguille. Cela demande pas mal d’entrainement et de patience !

broderie-arc-en-ciel-3

Et voilà, c’est prêt à être encadré !

Et chez vous, coud-on?

Des livres pour broder

Si votre enfant est intéressé par la broderie, je vous recommande ces ouvrages :

D’autres idées de broderie d’enfants

Vous pourrez également aimer :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *