organiser-voitureImage tirée du film « Les vacances de M. Hulot »Les mois d’été approchent à grands pas et avec eux, les voyages en voiture ou en long-courriers. Même s’il ne s’agit que de parcourir en voiture 2 ou 3 kilomètres pour un pique-nique dans le parc, l’expérience sera bien plus agréable si votre voiture est en ordre, n’est ce pas? Il existe des astuces très simples pour organiser la voiture pour les vacances.
Je vous propose ci-dessous un liste de tips pour organiser au mieux votre voiture pour que vos voyages avec les enfants se passent sans encombre !

1 – Avant toute chose, offrez à votre voiture un bon nettoyage.

Si avant de partir, votre voiture est bien propre et bien rangée, cela vous encouragera à la garder ainsi jusqu’à la fin des vacances. Pour organiser la voiture pour les vacances, jetez tout ce qui traine par terre, sous les sièges, dans les vide-poches… Les vieux magazines, les sacs en plastique, les bouchons de jus de fruits, que sais-je encore !
Videz la voiture puis aspirez-la depuis les pédales jusqu’au coffre en passant par les sièges auto ou les rehausseurs.
Puisque la clé d’une voiture organisée, c’est de ne pas y mettre tout et n’importe quoi, à vous de faire une sélection assez drastique sur ce qui a le droit de rester dans la voiture. Ainsi, seuls les objets qui sont essentiels au cours d’un road trip ont le droit d’aller dans la voiture.

2 – Pour occuper les enfants pendant le trajet en voiture, prévoyez quelques jeux ou jouets dans la voiture.

Limitez le nombre de jouets qui finissent dans la voiture en les séparant bien des jouets de la maison. Expliquez ainsi à vos enfants que les jouets « voiture » restent dans la voiture alors que les jouets « maison » doivent rester à la maison. Cela vous permettra en plus de gérer quelques crises si ils insistent pour emporter des jouets avec lesquels ils jouaient juste avant le départ.
Prévoyez un organiseur de voiture (on en trouve à tous les budgets) pour y glisser les jouets. De cette façon, les petites objets resteront bien groupés. Ils ne glisseront plus (trop) sous les sièges de devant (ce qui est pénible) ou de derrière (et dans ce cas, adieu le jouet!). On peut également y ranger un parapluie, une lampe torche…

3 – Glissez dans votre boite à gants des serviettes et des couverts en plastique.

Ainsi, si vous devez pique-niquer ou manger à la va-vite, sur une aire d’autoroute par exemple, vos couverts et serviettes vous seront bien utiles !

4 – Ayez également une sorte de poubelle.

Rien de pire que de ne pas savoir où mettre par exemple une peau de banane que le petit dernier vient de manger.  Mais certains fabricants ont pensé à tout et on peut acheter des poubelles de voiture ! En dernier recours, on peut tout à fait prévoir un sac en plastique pour y jeter les détritus.

5 – Un coffre bien propre et net.

Là aussi, on peut investir dans une flopée d’accessoires qui permettent de compartimenter son coffre pour optimiser la place et éviter que les objets ne roulent pas et restent bien en place.

La règle d’or étant quand même : enlevez de la voiture ce que vous y emportez.
Trop souvent, les voitures deviennent une sorte de dépotoir pour les bouteilles d’eau, les vestes… Tout ce qui n’est pas sensé rester dans la voiture de façon permanente, dont vous servez tous les jours ou quasiment dans la dite voiture, devrait repartir avec vous à la fin du trajet (c’est sûr que c’est plus facile à dire qu’à faire!). Certes, cela demande un peu d’entrainement. Mais si vous êtes discipliné (ainsi que vos enfants !) alors, votre voiture aura toujours l’air propre et accueillante!

Et vous, quel est l’état de votre voiture? Propre ou en bazar? Avez-vous des astuces à partager pour organiser la voiture pour les vacances? Laissez un commentaire ci-dessous !

3 commentaires sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *