experience-ciel-laitLa semaine dernière, mon fils me demandait pourquoi la mer est bleue. Facile ! Puis  il m’a demandé pourquoi le ciel est bleu? Cela fait partie des milliers de questions qu’un enfant peut poser!
Sur le coup, je ne savais pas trop quoi répondre, alors quelques jours plus tard, on a fait cette expérience. Qui explique également pourquoi le ciel est rose quand le soleil se couche. Vous voulez la faire à la maison? Alors, suivez les instructions ci-dessous:

Matériel nécessaire

Vous aurez tout d’abord besoin d’une lampe électrique (si possible avec une LED blanche), d’un verre d’eau et d’un peu de lait.
Il faudra également qu’il fasse noir donc attendez qu’il fasse nuit ou enfermez vous dans les toilettes ou la salle de bain 😉

L’expérience du ciel bleu

  1. Attendez qu’il fasse noir
  2. Remplissez le verre avec de l’eau.
  3. Rajoutez deux ou trois cuillères à café de lait et remuez, l’eau doit devenir trouble.
  4. Allumez la torche et éteignez les lumières.
  5. La lumière de la torche doit être blanche, comme celle du soleil, et pas jaune.
  6. Eclairez le verre par en dessus : l’eau doit prendre une couleur bleutée (elle ne sera jamais bleue comme le ciel, mais on s’en approche!) La couleur est d’autant plus franche si vous mettez une assiette blanche en dessous du verre. Pas facile de prendre ce phénomène en photo !

experience-ciel-lait-bleu

  1. Eclairez maintenant le verre par derrière et regardez par devant. Voici ce que vous verrez : (si besoin, rajoutez du lait pour obtenir un beau jaune / orange)

experience-coucher-soleil

Pourquoi le ciel est bleu?

Comme la lumière du soleil, la lumière de la LED comporte toutes les couleurs du spectre. Quand cette lumière interagit avec une particule (comme ici les molécules de lait), elle est dispersée. Mais les couleurs ne sont pas dispersées de la même façon (c’est le principe de l’arc en ciel). Ainsi, le bleu est davantage dispersé que le rouge ou le jaune.
Pendant la journée, on ne regarde pas directement le soleil mais on voit la lumière dispersée, donc le bleu. Mais le soir, quand le soleil se couche et que le soleil est bas dans le ciel, on le regarde plus directement : on voit donc davantage le jeune et le orange qui sont moins dispersés et qui passent du soleil vers nos yeux sans être déviés.
Dans cette expérience, les molécules de lait jouent le rôle de l’atmosphère et dévient les rayons bleus tout en laissant passer le jaune et le orange. Ainsi le lait apparait bleu quand on le regarde d’en haut et jaune quand on regarde la lumière directement à travers le lait. Bon, c’est un peu plus compliqué que cela bien sûr, mais en première approche, cela explique le phénomène !

Si votre enfant a d’autres questions de ce type, je vous recommande chaudement ce livre :

Et vous, avez-vous des expériences similaires à partager?

D’autres idées d’expériences à base de lait

Vous pourrez également aimer :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A découvrir aussi

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de partager cette expérience. Petite précision, une lampe LED ne contient pas toutes les couleurs du spectres mais plutôt du bleu du vert et du rouge qui crée une sensation de lumière blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *