astuces-bebe-dessinsTrès tôt, mes petits ont eu envie de tenir un crayon, un feutre et s’essaient à gribouiller, que ce soit sur du papier, un mur ou une table. Et je me suis demandée si il fallait ou non leur apprendre à dessiner en maternelle. Vers 3/4 ans, les enfants commencent généralement à avoir envie de gribouiller puis de tracer des traits pour représenter ce qui les entourent.
Tous les enfants sont différents. En fonction de leur place dans la fratrie, de la présence ou non de feutres à portée de main… ils commencent plus ou moins tôt à dessiner.
Chez nous, ma cadette a commencé relativement tôt puisque son frère dessinait devant elle. Forcément un jour elle a voulu faire pareil. Cela dépend aussi de leur envie et si mon fils ne dessine pas beaucoup, mes filles ont montré un goût pour le dessin plus net.
Pour l’instant ma petite dernière s’intéresse aux feutres mais plus pour les mettre dans sa bouche !

Quelques astuces pour apprendre à dessiner en maternelle :

  • Il est préférable d’attendre que l’enfant sache tenir debout bien stablement ou au moins se tenir bien assis. En effet, il faut être stable pour pouvoir dessiner.
  • Choisissez des crayons qui marchent ! c’est à dire sur lesquels il ne faut pas trop appuyer pour voir le trait ! c’est très frustrant d’essayer de dessiner et que rien n’apparaît sur la feuille. J’avais commencé par des gros crayons de cire Crayola mais on peut aussi prendre des feutres à bouts ronds, des craies. j’ai une nette préférence pour les crayons de cire qui ne tâchent pas, si vous voyez ce que je veux dire. Bien sûr, ils doivent être non toxiques.
  • Surveillez de près, surtout si votre enfant met encore tout dans la bouche.
  • Il faut également que l’enfant soit bien installé. Par exemple, il doit pouvoir toucher le sol si il est assis à une table, c’est très important. Vous pouvez également investir dans un chevalet. Dessiner sur une surface verticale est en effet très bon pour développer la stabilité de la main et du poignet.
  • Donnez à votre tout-petit plein de temps et des occasions régulières pour faire des gribouillis sur des médiums différents.
  • Et puis, il ne s’agit pas de leur faire représenter quelque chose en particulier. Mais de leur apprendre à coordonner leur corps, leurs bras, leurs mains et leurs doigts et d’explorer ce que l’on peut faire avec des crayons et du papier.

Des applis pour apprendre à dessiner aux enfants

Si vos enfants sont résolument tournés vers les tablettes numériques, vous pouvez aussi leur proposer certaines applis intéressantes comme :

Apprendre à dessiner et à écrire avec Didou : une très jolie interface, agréable et facile d’utilisation.

Avec cette application, l’enfant apprend à dessiner 24 modèles différents, du bonhomme de neige au papillon… Il y a d’autres applis sur le même concept.

 

Et vous, quels conseils ajouteriez-vous pour commencer le dessin avec un tout-petit ou pour apprendre à dessiner en maternelle?

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Enregistrer

A découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *