poisson-cdJe suis sûre que vous avez chez vous des vieux cd dont vous ne savez que faire ! Eh bien, si vous avez en plus des marqueurs indélébiles, vous pouvez les donner à vos enfants comme supports de loisirs créatifs. Ils pourront par exemple fabriquer de jolis poissons CD,  avec de belles écailles brillantes et étincelantes !

C’est une bonne façon de recycler de vieux cd ou de vieux dvd 🙂
Les enfant pourront notamment les suspendre à n’importe quelle fenêtre, pour réfléchir la lumière ou alors dans des arbres fruitiers, pour éloigner les oiseaux.

Matériel nécessaire pour fabriquer un poisson cd-rom

Vous aurez besoin de :

  • de vieux cd même rayés !
  • de marqueurs indélébiles
  • éventuellement des yeux mobiles, des sequins,
  • de la colle blanche
  • du papier coloré

Instructions pour fabriquer un poisson à partir d’un cd usagé

poisson-cd-ecailles

Les enfants commencent par dessiner des écailles sur le cd avec le marqueur indélébiles, noir ou rouge ou d’une autre couleur. Ils peuvent recouvrir toute la surface du cd, ou bien tracer un arc de cercle pour délimiter la tête et faire les écailles sur la droite du poisson cd (ou la gauche si ils sont gauchers!)
Ensuite, ils collent un œil : cela peut être un œil mobile ou bien un sequin ou même un morceau de papier coupé en cercle et orné d’un gros pois:

poisson-cd-oeil

Pour les nageoires du poisson cd, ils découpent des papier colorés et les collent sur le cd. Il faut une nageoire ventrale, une dorsale et une queue. Pour les nageoires latérales, ils peuvent également plier une feuille de papier en accordéon et la glisser dans le centre du cd.

poisson-cd-nageoire

Pour finir, ils peuvent décorer les nageoires avec des feutres.
Il existe d’autres idées pour décorer ce poisson : on peut par exemple remplacer les écailles dessinées par des sequins collés directement sur le cd.

Pour suspendre le poisson cd, on perce un petit trou dans la nageoire dorsale pour y faire passer une ficelle.

poisson-cd-1

 et en vidéo :

D’autres idées avec des CD ou des DVD

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

2 commentaires sur “Le poisson CD qui brille

  1. Excellente idée. L’idée de dessiner puis coller sur un CD a eu du succés 🙂
    Réalisée ce jour , nous avons collé des bouchons de bouteilles d’eau pour faire les yeux des poissons le resultat est tres sympa ,merci 🙂

Sur Facebook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *