Une BD sur la démocratie, voici une bonne idée !
Dans cette bande dessinée, deux élèves de sixième se préparent pour être élus délégués de classe.

Pourquoi une BD sur la démocratie?

C’est l’occasion de découvrir de façon ce qu’est la démocratie, ainsi que la politique et les institutions de la France. C’est vivant et simple. Les deux élèves vont interroger différentes personnes pour comprendre les bases de notre société. Ces dialogues donnent du rythme au récit. Ils permettent également de se rendre compte des lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.
L’ouvrage est divisé en petits « chapitres » (titrés) de 2 double pages. Ainsi, on découvre les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l’isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. Les enfants apprennent aussi le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président ou celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…

Ainsi, les dessins rendent vivantes des réalités souvent complexes. Clair et précis, cette BD est agréable à lire avec un langage simple et compréhensible, vivant. C’est un très bon outil pour le collège. Et les parents pourront se rafraichir la mémoire pour en parler avec leurs ados qui souhaitent comprendre et changer la société !

Enfin, il y a même un lexique (très instructif et complémentaire) en fin de cette BD sur la démocratie.

Et si ce livre intéresse vos enfants, ils aimeront également le livre Questions/réponses? La France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *