bouteille-lait-jouet-bebe

Il est très facile de fabriquer un jouet de bébé avec une bouteille de lait !
Les tout-petits ont des besoins en jouets assez simples : ils passent par de nombreuses étapes et une fois qu’ils savent se déplacer, que ce soit à quatre pattes ou en se poussant sur les fesses ou encore en marchant, ils sont ravis d’explorer les formes, les textures et de toucher à tout, ce qui peut être dangereux mais qui fait partie de leur développement.
Il y a également une étape où ils aiment mettre des petits objets dans des boites ou dans des sacs. C’est ainsi que ma petite dernière a caché des jouets de son frère, en les mettant dans une valisette qui trainait. On a cherché longtemps où ils pouvaient être et il fallait juste suivre la trace de sa petite sœur et refaire son trajet. Si des objets disparaissent mystérieusement, on sait qui est l’auteur du « larcin » !
Si vous avez chez vous un tout-petit qui aime à mettre des objets dans des récipients, à les reprendre, à les remettre… fabriquez lui un jouet simple avec lequel il pourra s’exercer à prendre, laisser tomber, insérer… tout cela avec une bouteille de lait.

Matériel nécessaire pour fabriquer un jouet de bébé

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

  • une bouteille de lait (vide et nettoyée)
  • un cutter
  • une paire de petits ciseaux
  • éventuellement un marqueur.
  • Prévoyez des petits objets / jouets pour aller avec  (mais pas trop petits, les bébés mettent tout à la bouche)

Si vous n’avez pas de bouteille de lait comme la nôtre, prenez un bidon : cela peut être un bidon de lessive par exemple (assurez vous qu’il soit bien propre, il ne doit rester aucun résidu dedans !!)

bouteille-lait-jouet-bebe-0

Instructions pour construire un jouet de bébé avec une bouteille de lait

Il suffit de couper l’ouverture et de tailler des ouvertures sur les côtés, avec le cutter et les ciseaux. Assurez-vous que les bords ne sont pas taillant ou coupant et qu’il ne reste pas des sortes de pointes que vous auriez pu laissées en coupant avec des ciseaux.
A noter, vous pouvez aussi passer un peu de papier émeri pour lisser les ouvertures de ce jouet de bébé avec une bouteille de lait.

Rajoutez des petits jouets : j’ai mis des cubes, des méga blocks, des figurines… Ils doivent pouvoir passer par les ouvertures que vous avez faites (tout comme les mains de votre bout de chou)

bouteille-lait-jouet-bebe-2

Et ma puce a joué avec son nouveau jouet:

bouteille-lait-jouet-bebe-3

Elle a mis les objets dedans, a essayé de les repêchés, a renversé la bouteille pour tout récupérer d’un coup…

C’est un âge où les enfants aiment répéter les gestes jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent. Ou parce qu’ils ne se lassent pas de découvrir et redécouvrir le principe des causes et des effets. Ma puce s’est amusée longuement avec ce jouet, à cacher, retrouver les objets, à les laisser tomber, à les reprendre…

bouteille-lait-jouet-bebe-1

 Cliquez ici pour découvrir d’autres idées à faire avec une bouteille de lait. Vous pourrez d’ailleurs donner celle-ci, même si elle est trouée, dans le bain : je suis sûre que Bébé trouvera quoi faire avec dans l’eau 😉

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des jouets tout simples à votre tout-petit comme notre jouet de bébé avec une bouteille de lait? Vous nous racontez?

D’autres idées avec des bouteilles de lait

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

13 commentaires sur “Jeu de bébé : la bouteille de lait

          Sur Facebook
          1. L’un des jouets préférés de mon onzemois, c’est une collection… de couvercles de petits pots ! J’y ai ajouté des couvercles de bocaux de conserve, pour varier :p Le tout est stocké dans différentes boîtes : une boîte de bonbons en plastique, un petit carton, ou encore une boîte à chaussures dans laquelle j’ai découpé une fente pour en faire une grosse tirelire.

            Le petit passe un temps fou à taper ses couvercles l’un contre l’autre, à les jeter, les poursuivre, les mordiller, les prendre dans les boîtes, les y remettre…

          2. Du riz dans une bouteille,

            Une ficelle au-dessus du parc pour y pendre des jouets

            De la pâte à sel (parfumée aux épices, ou avec des incrustations de petites graines), pourquoi pas en combinaison avec des nouilles de toutes formes

            Des haricots/du riz/du couscous/de la farine dans des cagettes en carton…

            Ce sont des merveilles de bonheur pour les petits !

          3. Coline est un peu plus grande (3 ans) mais j’ai récupérer des boîtes de conserve vides pour faire ded chamboules-tout. Bébé, son jeu préféré c’était des marrons récupérés dans la forêt qu’elle mettait dans ses différentes boîtes (boîte de lait en poudre métallique vide avec couvercle transparent, boîte en carton, boîte type « tupper »… etc). Elle a joué des heures, des journées, des mois entiers avec ça!A tel point qu’on a gardé un marron dans sa boîte à souvenirs de bébé!!

            1. Une grande boite en carton, deux moyens trous sur les côtés, pour passer les bras et un grand trou au dessus pour passer la tête, voilà des heuuuuures de plaisir pour mes petits robots (3 demoiselles). Elles ont ensuite customisé chacune leur robot en faisant des trous (avec des crayons Ikéa! Outil génial…), et mis un peu de peinture… Simplissime et ultra économique 🙂

              Laisser un commentaire

              Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *