peinture-eau-paletsLes enfants adorent faire des activités de peinture, ce n’est pas les miens qui diraient le contraire ! La peinture est un bon moyen de développer la coordination, l’imagination, la créativité et la motricité fine.
Toutefois, ce n’est pas toujours facile de faire un atelier peinture, je connais bien des parents qui n’ont ni pinceau ni peinture à la maison ! Et pourtant il y a quelques trucs pour éviter le bazar et les bêtises! Voici également les différents types de peinture pour les enfants ;

Les différents types de peinture que les enfants peuvent utiliser :

Peinture à l’eau, sous forme de pastilles

Tout d’abord, l’avantage de cette peinture, c’est que c’est ultra facile à utiliser, se lave à l’eau, elle n’est pas chère et existe dans toutes les couleurs. C’est la peinture que je sors du placard quand les enfants veulent peindre et qu’on n’a pas beaucoup de temps (ou que je suis un peu flemmarde, eh oui cela m’arrive). C’est le type de peinture à avoir chez soi car :

• si les enfants se salissent ( les mains, le visage) ou salissent les meubles : un coup d’éponge et on n’en parle plus
• ça ne salit pas les vêtements (du moins, je n’ai aucun gros dégât à déclarer !)
• rapide et facile à mettre en place : je sors la palette de sa boite, les pinceaux et je rajoute un grand gobelet d’eau (assez grand pour plus de stabilité, je prends généralement un bocal en verre) et une éponge pour pouvoir rincer les pinceaux et ils peuvent peinturlurer !
• ce n’est pas cher du tout et ça dure une éternité !
• en général, ce n’est pas toxique donc si ils décident de boire l’eau de rinçage, pas de panique!
• convient aux enfants vers 3 ans : il faut quand même savoir prendre de l’eau sur le pinceau, diluer la peinture mais pas trop pour pouvoir peindre ou barbouiller.

tubes-gouache

Tubes de gouache

Pour l’instant, on n’utilise pas ces peintures. En effet, ce n’est pas que mes enfants sont trop petits mais j’estime que ces tubes le sont ! Je les garde pour plus tard, quand ils seront plus à l’aise avec les dosages.
Ces tubes sont un peu plus chers que les peintures en pastille mais ne sont pas ruineux pour autant. Pour utiliser ce genre de peinture, quelques précautions :

• il vaut mieux investir dans des pinceaux de bonne qualité
• utilisez des couvercles de pots en verre ou un couvercle de crème glacée comme palette ainsi qu’un récipient bien stable pour l’eau. Stockez ces contenants dans le placard d’activités manuelles pour ne pas les mélanger avec ceux de la cuisine!
• ces peintures sont un peu plus « salissantes ». Il vaut donc mieux utiliser des tabliers et des journaux (j’ai pour ma part investi dans une nappe spéciale, bien  pratique!) mais normalement, ces peintures se nettoient bien
• utilisez du papier épais, type canson : le papier normal va absorber trop d’eau et finir par se gondoler (enfin, cela dépend de l’âge de vos enfants : les tout-petits ne verront pas forcément la différence!)
• autant vous pouvez trouver des palettes de pastilles à peinture de toutes les nuances, autant avec les gouaches en tube il faut savoir mélanger les couleurs ! C’est la partie que je préfère, mélanger pour obtenir des teintes profondes, lumineuses… et éviter le marron !

peinture-gouache-bouteille

Peinture liquide en bouteille

Ce genre de peinture est parfait si vous cherchez une peinture bien épaisse et opaque. Faites bien attention à acheter des peintures étiquetées lavables et non toxiques si vous les utiliser avec des enfants petits et ne laissez pas les enfants tous seuls avec les bouteilles !
On trouve des petites bouteilles et des grands bidons. Donc si vous les commandez en ligne, faites attention car il faut ensuite pouvoir stocker toutes les bouteilles. Quelques règles :

• prévoyez un tablier, certaines peintures ne partent pas bien du tout!
• protégez votre table avec des journaux ou une nappe spéciale
• nettoyez tout de suite après : si vous attendez trop longtemps, les tâches de peinture sont plus difficiles à enlever
• faites tremper les habits tâchés tout de suite, avant de les passer en machine

peinture-doigt

Peinture au doigt

Enfin, quand les enfants sont tout petits, ils préfèrent et de loin tremper leurs doigts dans la peinture. Il existe des peintures spéciales pour laisser les enfants tripatouiller et dessiner avec leurs doigts. N’oubliez pas de protéger votre table et leurs habits pour une séance de peinture !

• prévoyez de faire cela dehors ainsi qu’un seau d’eau chaude savonneuse pour laver leurs mains tout de suite après (pour éviter les tâches de peinture sur les murs !)
• ces peintures sont parfaites pour faire des empreintes de main (ou de pieds!)

Et vous, quelles peintures préférez-vous pour les enfants? parlez-nous en dans les commentaires!

Des peintures à fabriquer

On peut aussi fabriquer sa propre peinture! Voici quelques recettes

Des idées à peindre

Si les enfants ne savent pas quoi peindre, proposez-leur donc:

D’autres astuces au sujet de la peinture pour les enfants

Enfin, vous serez sûrement intéressé(e) par ces billets :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

4 commentaires

2 commentaires sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *