ressources-programmation
N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Les enfants savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et ils absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre à coder et de façon plus générale des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique.
La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Lego. Finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept.
Coder et programmer fait intervenir plusieurs domaines : la créativité, la stratégie, la logique et même la coopération. Ce n’est pas forcément pour des ‘geeks’ mais c’est à la portée de tout le monde.

Voici 20 ressources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants:
La plupart sont une bonne initiation à la logique de la programmation. Certains de ces outils permettent d’apprendre un langage en particulier (javascript, Python, LOGO…)

Des sites web pour apprendre le code

Tout d’abord, à destination des enfants de plus de 6 ans, code.org propose des initiations à la programmation sur de nombreux thèmes (Star wars, la reine des neiges…). On apprend à coder petit à petit, en s’initiant aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer »…  On peut déplacer ces blocs et les imbriquer à sa guise, en testant en direct les effets produits sur le jeu.

CodeCombat est un jeu qui  permet d’apprendre la programmation. Son objectif est d’aborder le code de façon ludique et dynamique (et de massacrer des ogres!).

MIT App Inventor: le nom parle de lui-même, c’est un outil pour construire des appli, pour les plus de 9 ans.

les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans.

Code n’ Slash est une plateforme qui permet l’initiation au code notamment JavaScript. Elle propose de créer un jeu en le codant. On voit immédiatement les résultats du code qui est écrit pour développer son jeu.

Silent Teacher a pour objectif d’initier à la logique du code. L’utilisateur avance en apprenant de ses erreurs.

Tynker: son interface ressemble à celle de Scratch mais Tynker est plus conçu pour apprendre à programmer, pas seulement à programmer : il y a donc des leçons en tant que telles.

TekkieUni organise des activités et des ateliers en ligne pour les jeunes du CM2 à la Terminale. Ceux-ci apprendront à développer une application avec des instructeurs qu’ils peuvent contacter par chat ou oralement.

Vous pouvez également aussi regarder du coté de Kidscod.in (une méthode pour apprendre à coder pour les enfants), Codecademy (pour maîtriser les concepts et syntaxes de base pour les langages de programmation les plus populaires), Tangara (une interface simplifiée qui permet d’écrire des commandes exécutables en temps réel pour des objets graphiques et réaliser de véritables programmes) ou encore CodinGame, une formidable plateforme pour apprendre plus de 20 langages différents en s’amusant.

Des logiciels pour apprendre à coder

Scratch: développé par le MIT, ce logiciel permet de programmer des films, des jeux et des histoires interactives. Parfait pour les enfants de plus de 8 ans ; la traduction française est parfois un peu étrange mais ce n’est pas très gênant. Les enfants utilisent un langage de programmation fait de briques qu’ils glissent sur l’espace de travail pour animer des lutins. Il y a des briques pour mettre en place des boucles, créer des variables, faire des sons… Les guides, la communauté aident les parents et les enfants à démarrer. Pas besoin d’être un expert en programmation pour proposer ce jeu à vos enfants.

KidsRuby: cette application rend facile l’apprentissage du code.

Kodu. un langage de programmation visuel sur PC.

Light bot: pour apprendre les concepts comme les boucles, les règles conditionnelles … et ceci, sans taper si coder.

Alice: une introduction pour créer des films animés et des jeux vidéos par l’intermédiaire d’un langage simple, orienté objet. Il y a également une version « spéciale fille », Storytelling Alice, spécialement orientée vers la création d’histoires.

Play’n’Code, enfin, est un jeu ludo-éducatif destiné aux 8-12 ans. Le but est d’aider un enfant à réparer son vaisseau échoué. Il faut résoudre des énigmes qui permettent de maitriser graduellement les principes de la programmation.

Des applications sur tablette pour apprendre le code

Hopscotch: un autre application géniale, gratuite, sur iPad (en général, les applis sont super ludiques pour les enfants jeunes car visuelles!). Cette appli ressemble à Scratch et Tynker. Parfait pour débuter car il y a moins de contrôles que dans Scratch ou Tynker. Avec ce logiciel, les enfants apprennent à être logique et résoudre des problèmes.

Kodable est une app en anglais ludique et colorée, avec des leçons.

Move the Turtle: une application pour les plus de 5 ans, sur iPad, payante. Il faut diriger une tortue vers un but particulier par le biais de commandes.

Tinkerblocks permet quant à elle d’apprendre à comprendre ce qui se passe derrière chaque app.

Le campus junior est une app gratuire qui propose une quarantaine de tutos courts (5 min) et ludiques pour les 7-13 ans : initiation au code, atelier pratique pour débuter, quiz de vérification des connaissances…

Algoid (sur android) est un langage de programmation éducatif pour enfants et débutants. On peut même créer ton propre jeu vidéo.

Robot School est un jeu pour apprendre à programmer avec un petit robot sympa.

ScratchJr est un autre jeu d’initiation à la programmation.

Toy Engine permet de s’exercer au level design et de créer un jeu vidéo sur iPad sans savoir coder

Code – Décode est une collection originale d’applications et de jeux (en français!) pour expérimenter, apprendre, créer et partager.

Daisy the dinosaur: un application visuelle et gratuite pour tout âge, pour apprendre les principes de la programmation avec la fonction glisser-déplacer. Cette appli s’adresse en particulier aux plus petits : il n’y a qu’un dinosaure à faire bouger et ceci avec des fonctions basiques.

Cargo-Bot: un jeu créé sur iPad, gratuit, pour tous les âges. A chaque niveau, l’objectif est de bouger les boites colorées d’un endroit à un autre en programmant une pince (elle peut bouger de gauche à droite et se baisser ou se relever). Le jeu se base sur le langage Lua.

Robot Turtles: un jeu qui glisse en douce les bases du code, parfait pour les plus petits.

Terrapin Logo: un langage qui permet d’apprendre en faisant.

Tortue-logo
permet de créer des dessins géométriques à partir de commandes en langage LOGO.

Des robots pour apprendre le code

Raspberry-Pi: un petit ordinateur de la taille d’une carte que l’on connecte à une télé et que l’on peut utiliser pour des projets électroniques.

Sphero: un robot à programmer pour interagir avec lui. Plutôt intéressant, mais payant. SPRK+ est leur nouvelle balle robotique pour apprendre à coder.

Lego Mindstorms: pour bâtir des robots en Lego et les « programmer » via une interface visuelle; probablement le premier jouet qui apprend les bases de la programmation.

Primo toys:  pour les 4-7 ans, ce « jouet » a pour objectif d’apprendre la logique de programmation sans savoir lire.

Ozobot est un robot social tandis que Mirobot est un petit robot à fabriquer et à programmer. Thymio est un autre petit robot éducatif et programmable.

Robo Wunderkind est compatible avec Lego.

BBC Micro:bit est un nano-ordinateur pour apprendre à programmer.

Dash est quant à lui un robot top craquant et enfin Codeybot est un petit robot pour apprendre à programmer.

Des livres pour apprendre à coder

Enfin, voici une sélection de livres qui pourront servir de support (cliquez sur les couvertures pour en savoir plus!):

Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents : ce livre (ebook) gratuit est idéal pour les parents qui veulent faire découvrir à leur enfant le monde de la programmation. A partir de 11 ans.

Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

    1. toko a écrit le 8 janvier 2015

      Des initiatives existent pour faire découvrir ces outils aux enfants, comme Club Code (www.clubcode.org)

      1. perrine a écrit le 14 janvier 2015

        Je ne connaissais pas ce site !! merci beaucoup pour la découverte!

    2. Profgra a écrit le 21 février 2015

      Un projet encore jeune mais qui attend son public (pédagogues et apprentis): http://microalg.info

      1. perrine a écrit le 26 février 2015

        merci pour le lien!

    3. Carmen a écrit le 5 août 2015

      Pour qu’il soit bien en informatique, j’ai fait faire une formation cisco ccent. Je suis satisfait des choses qu’il a appris, merci alphorm !
      La formation est gratuite:
      http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-cisco-icnd1-ccent-100-101

    4. Alice a écrit le 27 novembre 2015

      je recommande vivement ce projet: très ludique, très beau, en français (enfin une grande partie): http://codecombat.com

      1. Perrine a écrit le 27 novembre 2015

        Je vais regarder, merci!!

    5. Cpc a écrit le 15 janvier 2016

      Un peu plus près des vrais langages de programmation, mais conçu pour être simple, il y a le langage Linotte : http://langagelinotte.free.fr

    6. Adeline Lorthios a écrit le 13 mars 2016

      Merci d’avance cordialement Marie

    7. Paulo a écrit le 16 mai 2016

      Même si les enfants passent beaucoup de temps sur des écrans, ils connaissent peu le fonctionnement d’un ordinateur. L’apprentissage de l’informatique est une bonne chose et permets aux plus jeunes de comprendre le fonctionnement et la logique qui se cache derrière une application.
      Merci du partage des liens !

    8. AntoineThingz a écrit le 21 février 2017

      Bonjour à tous et toutes ! Je travaille pour Thingz, une start-up tournée vers l’apprentissage de la programmation pour les enfants (en grande majorité) et nous serions enchantés si vous pouviez nous faire vos retours pour nous aider à améliorer notre produit 🙂 N’hésitez pas à vous rendre sur notre site (www.thingz.co) et revenir en parler, pour des retours, des questions, tout ce que vous voulez 🙂 Merci d’avance !

    9. michel a écrit le 20 août 2017

      Très bon article, je le met en favoris, j’avais du mal à trouver un regroupement de ressources comme ça. Les distributeurs commencent à fournir eux aussi pour les écoles des documents précis d’utilisation de leurs robots en classe pour faciliter leur intégration. ozobot a sorti un guide pour les professeurs (https://www.robot-advance.com/actualite-le-guide-ozobot-pour-les-ecoles-et-professeurs-126.htm) et il me semble que lego education va accélérer la traduction de ses ressources autres qu’en anglais.

      1. perrine coligon a écrit le 20 août 2017

        Je mettrai l’article à jour régulièrement, tout ça évolue très vite!

    10. Mina a écrit le 5 octobre 2017

      Merci beaucoup de nous avoir présenté ces différents outils , c’est vraiment intéressant

      1. perrine coligon a écrit le 6 octobre 2017

        J’espère que vous en avez trouvé un qui vous convient!!

    11. Saoussen a écrit le 22 novembre 2017

      Merci beaucoup.
      Un bon article qui m’a beaucoup aidé dans mon travail avec mes élèves.

      1. Olivier a écrit le 23 novembre 2017

        Bonjour

        Parmis ces différentes alternatives, laquelle vous a semblé la plus adaptée /concluante pour l’initiation des enfants (8-10ans) ?

        Cdlt
        Olivier.

        1. perrine coligon a écrit le 24 novembre 2017

          On a bien aimé Tynker!!

    12. Saoussen a écrit le 24 novembre 2017

      Scratch est vraiment un outil convivial. Les élèves peuvent s’initier facilement et rapidement à la notion de programmation.

    13. Roby a écrit le 4 décembre 2017

      Pour les plus grands (à partir de 10 ans), moins « bling-bling » mais super cohérent pour passer d’une connaissance nulle à la maîtrise de la notion de variable en passant par les opérateurs booléens…, et tout ça grâce à la programmation de robots virtuels variés… ça vaut la peine d’essayer : http://fadagogo.com

      1. perrine coligon a écrit le 5 décembre 2017

        merci pour ce lien!!

    Commentaires publiés sur Facebook

                  1. Laurence Jourdan Laurence Jourdan a écrit le 15 mars 2014

                    Merci, c’est super !

                    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 15 mars 2014

                      avec plaisir!

                  Laisser un commentaire

                  Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *