activites-lego
Les enfants peuvent faire plein de choses avec des Lego : bien sûr, c’est avant tout un jeu de construction et mes enfants passent beaucoup de temps à construire des drôles de maisons ou de véhicules. Mais vous pouvez les leur piquer pour faire d’autres activités avec des Lego comme les 10 qui vont suivre : vos enfants devraient accrocher s’ils aiment ces petites briques colorées !

10 idées d’activités avec des Lego

1. trier les couleurs

Sortez des feuilles de couleur de la même couleur que les briques de Lego et proposez à votre enfant de trier les briques en les plaçant sur la bonne feuille.

2. peindre avec des Lego


Utilisez les briques comme des tampons : versez des peintures dans des soucoupes pour prendre un peu de peinture avec une brique (ou un assemblage de briques) et tamponnez.

3. tracer des lettres avec des Lego

Pour ceux qui apprennent à écrire, tracez des lettres sur des grandes feuilles de papier et invitez votre enfant à placer les briques de façon à suivre le tracé.
Cela marche également avec des chiffres ou des formes plus basiques (rond, carré, losange…). Cela leur permettra de s’entrainer à placer les briques dans le bon sens et dans le bon ordre.

4. mesurer avec des Lego

Fabriquez des piles de Lego et utilisez-les pour mesurer différents objets dans la maison : une brique = 1 unité. Faites compter le nombre de briques et faites écrire les résultats sur une feuille de papier ou un carnet.

5. travailler l’orthographe


Collez des lettres sur des briques (plutôt de duplo) et demandez à vos enfants d' »écrire » des mots avec ces briques. Ceux qui apprennent l’alphabet pourront remettre les briques dans le bon ordre alphabétique.

6. compter avec des Lego

Ecrivez les nombres 1 à 10 sur une feuille de papier : votre enfant devra mettre le bon nombre de briques à côté du chiffre. Pour les nombres au delà de 10, vous pouvez associer des grosses briques pour les dizaines et des petites briques pour les unités. C’est également pratique pour apprendre à faire des additions à deux chiffres (on compte le nombre de grosses briques puis de petites pour trouver le résultat de l’addition)

7. faire des motifs / frises

Créez des motifs avec des Lego pour inciter votre enfant à compléter le motif et deviner ce qui va suivre.

8. jouer aux devinettes

Avec le fameux jeu qui est-ce !

9. comparer

Empilez des briques pour faire des tours de tailles différentes. Puis demandez à vos enfants de les classer la ordre de taille

10. construire et s’amuser

Enfin, versez les Lego par terre et laissez les enfants jouer. Parfois, je leur lance des défis comme construire un fruit, un bateau, utiliser que des briques carrées….

Retrouvez toutes les idées utilisant des Lego en cliquant ici.
Et vous, quelles activités avec des Lego proposez-vous à vos enfants? Racontez nous dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A découvrir aussi

Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *