Le printemps est un moment parfait pour fabriquer un mini jardin avec les enfants, et ceci même si vous n’avez pas de jardin en extérieur ! Car il suffit d’utiliser par exemple une boite d’oeufs (ou même des tubes de papier toilette) pour semer des graines. Et si vous avez un vrai jardin, on peut replanter les pousses sans les enlever de leur pot puisque les boites d’oeufs et le carton se compostent sans souci.
On peut semer des fleurs, des plantes aromatiques… et les enfants seront ravis de mener ce projet de bout en bout, depuis la plantation des graines, à la récolte en passant par l’arrosage. Sans compter qu’ils seront très fiers d’eux !
Vous trouverez dans ce billet également des astuces de jardinage !! Notamment si vous avez des tout-petits, installez leur un petit endroit où ils pourront jouer avec le terreau, si ils n’ont pas une envie folle de suivre vos instructions!

Matériel nécessaire pour semer des graines

Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :

Comment semer des graines facilement avec des enfants

J’ai préparé un petit film si vous êtes visuel !
N’hésitez pas à suivre la chaine Youtube de Cabane à Idées !

Voici une sélection de nos graines : on a planté des graines de godétia, de calendula, d’herbe,de souci et de courge. Tout ne pousse pas à la même vitesse !

Lors de votre séance de jardinage, évoquez avec les enfants ce dont les plantes ont besoin pour pousser : de la terre, de l’eau, du soleil.
Profitez en également pour observer les graines. Elles sont toutes différentes (certaines sont toutes petites, d’autres grosses, elles peuvent être rondes, arquées, plates….). Vous pouvez lire les informations sur les paquets ou même dessiner les graines.

Si vous le pouvez, allez faire une balade pour ramasser de la terre ou du terreau (sinon, achetez en dans une boutique de jardinage!)

J’ai commencé par enlever le rabat qui allait nous gêner puis on a rempli les alvéoles de terre. Travaillez dans un endroit facile à nettoyer ! Vous pouvez aussi rajouter sur la table des feuilles de journaux ou une nappe pour récupérer le terreau.
Pour remplir les cases, on a pris des petites cuillères, c’est amplement suffisant !

On a semé les différentes graines, en les mettant dans des alvéoles séparées. Il faut appuyer un peu pour enfoncer les graines.

Puis on a arrosé légèrement. Il faut attendre quelques jours voire quelques semaines avant que ça pousse, c’est l’occasion d’apprendre la patience 🙂
Attention, le carton prend un peu l’eau ! Donc il ne faut pas trop arroser à chaque fois. Vous pouvez aussi garder les coquilles d’oeufs et remplir ces dernières de terre avant de les replacer dans les alvéoles et de semer les graines.

Et pour se souvenir de ce qu’on a semé, on a préparé des étiquettes avec des bâtonnets de bois.

On les a peint avant d’écrire dessus le nom des fleurs et de les mettre au bon endroit dans la boite d’oeufs :

Et vous pouvez même proposer aux enfants d’écrire un journal de jardinage pour noter au jour le jour (ou à la semaine) l’évolution de leurs plantations !

D’autres idées de jardinage

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *