Vous avez déjà essayé d’enlever une tablette des mains d’un enfant? Pas facile n’est ce pas ! Les enfants ont tendance à être scotchés devant un ordinateur, un ipad, un téléphone portable ou une tablette et on peut leur demander 10 fois, 100 fois d’arrêter, il est rare qu’ils écoutent !

Je vous propose 5 astuces, 5 stratégies pour éviter une crise et pour faire en sorte que ça se passe en douceur!

 Il est vrai que nous mêmes avons du mal à décoller du monde numérique (le nombre d’heures perdues à cause de Facebook!) alors imaginez pour les enfants de 3 ans (ou de 8, c’est pareil). Qu’ils regardent un dessin animé ou qu’ils jouent sur un écran, les enfants n’ont jamais envie d’arrêter quand ils sont devant un écran.
C’est pourquoi faire lâcher les écrans aux enfants est si compliqué ! Alors je vous propose ces 5 astuces pour minimiser les conflits et trouver un équilibre :

5 astuces pour faire lâcher les appareils électroniques des mains des enfants

  • Prévoyez une autre activité dans la foulée (et de préférence une activité fun!).
    Pour les plus jeunes, les transitions sont difficiles, même si il faut passer de la télé à la table à manger. Alors dites en avance aux enfants ce qu’il y aura après la séance sur tablette pour les motiver et les préparer.
  • Utilisez des signaux visuels et sonores pour les aider à savoir quand d’arrêter.  Même si les enfants savent lire l’heure, ils ne savent pas forcément s’arrêter tout seuls au bout d’une demi-heure par exemple. Alors utilisez un minuteur pour les aider (j’utilise celui du four, c’est assez pratique!)
  • Privilégiez des applis avec une minuterie intégrée. Certaines appli s’arrêtent au bout d’un certain temps, ce qui est bien pratique!
  • Dites aux enfants de s’arrêter à la fin de l’épisode ou du niveau. Il est plus difficile pour tout le monde, enfants et adultes, de s’arrêter au milieu d’une activité. Alors avant que les enfants ne s’emparent d’un appareil électronique, demandez leur ce qu’ils vont faire avec et parlez ensemble de combien de temps ils vont rester dessus. Puis mettez en route votre minuterie!
  • Discutez des conséquences quand les enfants testent les limites. Quand tout rate, il est important de parler avec les enfants des conséquences. Pour les plus petits, cela peut être pas de tablette pendant 1 ou 2 jours; pour les plus grands, cela peut être d’utiliser les tablettes uniquement dans la cuisine. Si ils montrent qu’ils peuvent se modérer et se réguler d’eux-mêmes, alors il pourra y avoir un peu plus de souplesse.

D’autres conseils concernant l’informatique et les enfants

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Et vous comment faites-vous pour les décoller des ipad & co??

3 commentaires sur “5 stratégies pour enlever la tablette des mains des enfants

  1. Oui j’ai les mêmes astuces à la maison ! Je leur dis aussi depuis tout petit que ça leur grignote le cerveau. Meme ma fille de deux ans comprends bien cette expression et elle inquiète suffisamment les plus grands pour qu’ils soient réceptifs quand on leur dis stop.

  2. bonjour ,j’essaie de mettre en forme par des mots qui les touchent l’activité qui suivra et leur donner assez envie, quand l’heure viendra ,de se lever. Pour un repas je joue sur les aliments qui seront servi qu’ils apprécient, pour une activité genre peinture, je leur propose une nouvelles technique spéciale. En bref leur faire voir le point de vue plus intéressant que l’écran , mais je me parait plus stricte dans les interdictions, lors de drôle de caprice cela a pu durer un bon mois , le temps d’oublier que les écrans existent.en contrepartie , je m’implique dans différentes activité avec eux , aussi courte fusse t elle , nouvelles, changeante , de saison éventuellement, en bref , le moins d’écran possible , c’est la meilleur recette car , ils savent toujours quoi faire sans écran même si ils grognent 🙂 !je leur propose un brainstorming sur ce q’uils aimerait faire , ca aide a faire passer la pillule aussi .l’aide a l’activité du parent également , ca fait apprendre qu’une tache ménagere ou de ce genre peuvent se faire en équipe et en rigolant ou en apprenant , pour les 5, 6 ans quand on fait la cuisine , les laissez s’enhardir dans l’art de couper ( légumes …etc), faire réparer une petit partie de leur bêtise .
    on fait souvent des ateliers musique a la place des écrans , ils nous demandent un dessin animés ou autres , on propose de la musique, sans clip , de danser , ca marche encore ( a 3 et 6 ans bien sur )
    et puis en quelque sorte surtout , on accepte qu’ils soit en colère ou très frustrés sur le moment puis une fois revenu au calme leur faire parler de leur comportement et leur demander ce qu’ils en ont pensé par eux même.

Sur Facebook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *