Vous avez envie de faire du jardinage avec vos enfants? Mais vous n’avez pas la main verte? Alors, choisissez parmi ces plantes, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et poussent super facilement!
Mais auparavant, découvrez notre mini guide pour commencer un jardin avec des enfants !

Semez des graines pour faire pousser des plantes avec des enfants

Même si il est possible d’acheter des plants  en pot, autant semer des graines. Tout d’abord, c’est bien plus économique (un paquet de graines permet de faire pousser une douzaine ou plus de plantes pour bien moins cher qu’un plant ou qu’un semis)
Mais surtout, avec une simple graine les enfants découvriront le cycle en entier, de la germination à la pousse voire à la récolte. Et ils pourront même récupérer les nouvelles graines pour les replanter, dans un esprit de durabilité.

Quelles plantes sont faciles à faire pousser?

Si vous débutez en jardinage avec vos enfants, choisissez une petite sélection de 4 ou 5 plantes, pour apporter un peu de diversité. Ainsi vous pourrez choisir :

  • une plante qui va pousser haut et une autre qui va rester petite
  • une plante qui va donner de jolies fleurs
  • une plante qui va donner des légumes

Le top 10 des plantes pour les enfants

  1. les tournesols
  2. les soucis
  3. les tomates cerises
  4. les courges (toutes les courges, que ce soit les potirons, les courgettes…)
  5. les pensées
  6. les pommes de terre
  7. les mufliers
  8. les radis
  9. les haricots
  10. et les oignons

Vérifiez sur les paquets les détails particuliers pour la variété que vous avez choisie, car certaines doivent être semées en intérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risque de gel. Donnez également les paquets aux enfants pour qu’ils puissent lire eux-mêmes les informations (ce qui enrichira par la même occasion leur vocabulaire)

Avant de semer les plantes, observez-les avec les enfants. Elles sont toutes différentes, de tailles différentes, de couleurs différentes et certaines ont même une odeur particulière.

D’autres conseils jardinage

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Et vous jardinez-vous avec vos enfants? vous nous racontez?

A découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *