peindre-pollock

Après Rizzi, j’ai eu envie de faire découvrir à mes enfants un autre artiste américain. J’ai choisi Jackson Pollock, un peintre qui leur a beaucoup plus, je dois dire. Car cet artiste est devenu célèbre pour ses peintures novatrices, caractérisées par des coulures de peinture. Mais quand il est devenu célèbre, il a justement abandonné son style et il est mort à 44 ans, à la suite d’un accident de la route causé par son alcoolisme (en résumé !)
Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez aborder sa vie auprès d’eux.

On a notamment observé ses toiles, son style ainsi que des détails caractéristiques comme :

  • pas de dégradés dans les couleurs
  • tous les contours sont dessinés au marqueur noir
  • l’oeuvre est bien remplie tout comme le fond, l’arrière-plan

Je leur ai donné le choix entre s’inspirer de ces tableaux pour faire notre propre peinture d’oiseau ou d’immeubles, ils ont voulu faire les deux! Je vous montre déjà le résultat pour les oiseaux!
Pour découvrir d’autres artistes, n’oubliez pas de consulter les archives de Cabane à Idées.

Matériel nécessaire pour peindre à la manière de Jackson Pollock

Il faudra de l’espace pour mettre en place cette activité artistique qui risque de mettre un peu le désordre et également :
  • du papier blanc, canson ou non
  • de la peinture prête à l’emploi
  • un ou plusieurs pinceaux
  • des élastiques
  • des billes
  • éventuellement des tabliers et de quoi protéger la table ou le sol comme un drap ou des feuilles de journaux (sinon prévoyez aussi une éponge et de l’eau !)

Instructions pour peindre comme Jackson Pollock

On a testé plusieurs méthodes pour peindre comme Pollock sans avoir à « battre » le pinceau comme lui (ce qui doit être très drôle mais étant donné qu’on était à l’intérieur, j’ai cherché des méthodes moins risquées en terme de tâches sur les murs!)

peindre-pollock-materiel

On a ainsi commencé par peindre avec des billes : on a placé des feuilles dans des cartons et on a trempé les billes dans la peinture. En faisant rouler les billes, la peinture se dépose sur le papier et crée des motifs.

peindre-pollock-bille-jaune

Ce qui donne, avec du jaune :

peindre-pollock-bille-jaune-mouvement

peindre-pollock-jaune

Puis on rajoute des couleurs petit à petit.

peindre-pollock-jaune-orange-bleu

L’oeuvre de ma fille, avec plusieurs billes en même temps :

peindre-pollock-billes

Comme sa boite était grande, elle a fait des diptyques :

peindre-pollock-diptyque

J’ai testé également avec une bille et plusieurs spashs de couleur :

peindre-pollock-plusieurs

C’est plus rapide comme ça :

peindre-pollock-plusieurs-resultats

On a ensuite testé en posant des élastiques autour du carton et en déposant de la peinture sur les élastiques. C’est moins efficace!

peindre-pollock-elastiques

Et ma fille a fini par taper son pinceau sur le bord du carton pour faire voler la peinture 😉 Le carton est là pour limiter les dégâts…

peindre-pollock-pinceau

Et chez vous, quel est le dernier artiste que vos enfants ont découvert? Racontez-nous dans les commentaires et partagez cet article, qui pourrait plaire à vos amis ou collègues!

A découvrir aussi

5 commentaires

3 commentaires sur Facebook
  1. Justement au centre de loisirs où je travaille nous avons fait du jeté de peinture avec les pinceaux sur un grand panneau de bois mercredi 🙂 ils ont adoré ! ! ! ! Et on a essayé aussi avec une vieille essoreuse a salade avec une feuille au fond et des gouttes de peinture TOP !!!!

  2. Justement au centre de loisirs où je travaille nous avons fait du jeté de peinture avec les pinceaux sur un grand panneau de bois mercredi 🙂 ils ont adoré ! ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *