catapulte-batons-glace

Nous avons fêté récemment l’anniversaire de mon fils sur le thème d’Asterix. Je vous en reparlerai bientôt mais avant, je voulais juste vous présenter l’activité principale de l’anniversaire : des catapultes. Ils les ont fabriquées puis ils ont beaucoup joué avec. Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé(e)s, c’est un jeu parfait quand on est coincé à la maison, ce qui peut arriver lors des fêtes de fin d’année (ou juste après, en attendant la rentrée). J’en avais déjà fabriqué avec mon fils mais cette version a l’avantage de ne pas demander trop de matériel et d’être facilement réalisable même quand on a 7 ans.

Matériel nécessaire pour fabriquer une catapulte avec des bâtonnets de glace

Pour fabriquer ces catapultes, les enfants auront seulement besoin :

  • des bâtons de glace, au moins 8 par catapulte
  • des élastiques (au moins 6 par catapulte)
  • une cuillère en plastique (que l’on peut remplacer par un bouchon de bouteille à condition d’avoir de la colle forte)
  • des munitions : pompons, mini marshmallows…

   catapulte-batons-glace-materiel

Comment fabriquer une catapulte

Les enfants commencent par faire un tas de bâtons. J’avais en fait acheté des bâtonnets plus longs et larges que des bâtons d’esquimaux donc les enfants ont empilé 7 bâtons pour obtenir une bonne base. Si vos bâtons sont normaux, 6 suffiront. Ils les ont fait tenir avec deux élastiques croisés aux extrémités.

catapulte-batons-glace-tas

Ensuite, les enfants prennent deux bandes et les collent ensemble à une extrémité, à 90°. Quand la peinture est sèche (pour que les bandes ne glissent pas l’une sur l’autre) ils peuvent tresser / faire la guirlande. Pour cela, il faut rabattre la bande horizontale de la gauche vers la droite, en passant sur la bande verticale. Il faut plier le papier comme sur la photo suivante :

catapulte-batons-glace-3

Ensuite, ils ont rajouté deux bâtons, un au dessus et l’autre en dessous, retenus avec deux autres élastiques.

catapulte-batons-glace-4

Ils ont réuni les deux nouveaux bâtonnets avec un élastique comme pour créer un V.

catapulte-batons-glace-cuillere

Pour finir, ils ont attaché la cuillère en plastique en la faisant passer par les élastiques et en rajoutant un dernier élastique en haut. Une autre alternative consiste à coller un bouchon de bouteille.
Place aux munitions ! Pour lancer le pompon, placez-le dans la cuillère et appuyez sur le bâton situé juste en dessous de la cuve de la cuillère.

Pour que le pompon aille encore plus loin, on peut également « rallonger » les deux bâtons placés dans le même sens que la cuillère en leur accolant deux autres bâtons décalés et retenus avec des élastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *