apprendre-tenir-stylo

Quand mon fils était tout petit, entre 18 et 24 mois, j’ai bien vu qu’il ne tenait pas correctement ses crayons quand il dessinait. A cet âge-là ce n’est pas très grave a priori ! Mais il est quand même utile de savoir bien tenir un stylo ou un feutre pour plus tard, pour le moment où l’enfant apprend à écrire des lettres et des nombres. J’avoue que cela m’a fait un peu stressée mais au fur et à mesure, il a compris comment tenir mieux ses crayons et c’est assez drôle car ses sœurs ont tenu bien mieux leurs crayons tout de suite: en regardant leur grand-frère, elles ont observé et reproduit le bon geste (en tout cas, c’est ainsi que je l’interprète).
Sur la photo, c’est ma puce de 18 mois qui essaie d’écrire. Elle le tient avec 3 doigts mais il est encore bien vertical !

Normalement, les enfants apprennent à prendre et à tenir pour utiliser un crayon par étapes et ces étapes sont :

prise-crayon-enfants-etapes

  • vers 12 / 18 mois : les enfants tiennent le crayon avec toute la main. C’est ce que l’on appelle la prise palmaire.
  • entre 2 et 3 ans : les enfants utilisent encore leurs 5 doigts mais maintenant leur index et leur pouce sont vers le bas et ils peuvent contrôler davantage le crayon
  • vers 3 ans 1/2, 4 ans : les enfants commencent à tenir leur crayon avec 4 doigts (prise quadripode) : cette prise ressemble à la prise tripode (celle qui est recommandée) mais avec un doigt en plus. De plus, les mouvements sont contrôlés encore par le bras et non par le poignet qui reste assez statique ce qui fait que les enfants ont encore, à cet âge, des difficultés pour colorier sans dépasser.
  • à partir de 4 ans : les enfants tiennent leur crayon avec 3 doigts (prise tripode) ce qui signifie qu’ils pincent le crayon avec le pouce et l’index pendant que le crayon repose sur la phalange du majeur. Maintenant les enfants contrôlent le crayon avec leurs doigts et le poignet pour une précision accrue ce qui permet d’écrire, colorier sans dépasser et dessiner.

Ainsi, la plupart des enfants apprennent à tenir un stylo convenablement et il n’y a pas besoin de le leur enseigner. Mais vers 4, 5 ans, il est bon de vérifier que l’enfant sait bien tenir un stylo et si ce n’est pas le cas, on peut lui montrer comment faire, avant qu’il ne prenne de mauvaises habitudes qui peuvent être pénibles sur le long terme. De plus, je sais que certaines personnes ne tiennent pas leurs stylos de manière orthodoxe tout en sachant très bien écrire mais j’aime autant que mes enfants tiennent les leurs comme il faut. En tout cas, voici 5 astuces que j’ai trouvé pour aider un enfant à bien tenir ses stylos.

Astuce n°1: Utiliser des crayons plus petits

Un crayon plus petit = moins d’espace pour caser des doigts inutiles dessus. Écrire avec un petit crayon (du style ceux d’Ikea ou ceux de golf) va forcer à n’utiliser que son pouce et son index pour tenir le stylo. On peut donc couper des crayons en deux et leur donner le bout qui comporte la mine.

Astuce n°2: Apprenez leur le « pincer – renverser »

Si l’astuce des crayons trop courts ne fonctionne pas, alors montrez leur comment attraper et renverser un crayon pour bien le positionner. Il suffit de pincer le crayon au niveau de la pointe puis de le faire basculer pour qu’il vienne se caler dans le creux de la main, entre l’index et le pouce. Regardez cette vidéo de moins d’une minute qui démontre cette astuce : .

Astuce n°3: Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire

Si les deux premières astuces ne marchent pas, alors vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main.

Astuce n°4: Utilisez un élastique

Vous pouvez également attacher un élastique au craton pour que l’enfant y passe son poignet. L’élastique va tirer le crayon en arrière.

Astuce n°5: Utilisez un adaptateur ou un stylo spécial

Les adaptateurs sont des petits objets en caoutchouc qui se placent sur la pointe d’un crayon et qui permettent de bien placer les doigts. Il en existe de plusieurs sortes et c’est à l’enfant de choisir celui qui préfère. Mais il existe aussi des crayons spéciaux comme les stylos d’apprentissage twist de Bic qui sont conçus avec une butée et une ailette pour apprendre à bien placer ses doigts. Pour l’avoir testé, il est assez efficace car il fait penser à l’enfant à bien faire placer ses doigts (car sinon, il est gêné par justement cette butée et cette ailette). Il existe en version crayon à papier et en bille.

Vous pouvez également regarder cette vidéo (en anglais) qui regroupe les 3 dernières astuces!

Quelles autres astuces avez-vous découvert pour aider vos enfants à tenir leurs crayons correctement? Faites-en nous part dans les commentaires!

 

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

        1. Chris a écrit le 4 septembre 2015

          pour corriger une mauvaise tenue du stylo voir un psychomotricien plutôt qu’un orthophoniste …

        2. gagnerdelargent.tv a écrit le 9 février 2016

          Dire que je ne connaissait pas ce site, vous voila bookmarker !

        3. Minibou a écrit le 28 octobre 2016

          Tenir son stylo correctement d’après ce que l’on nous apprend est une bêtise car elle dépend d’une idée reçu plus c’est au bout du doigt, plus c’est précis. Hors, il a été plusieurs fois démontré qu’elle génère une fatigue physique plus grande que toutes les autres positions de doigts. Laisser un enfant trouver tout seul la position qui lui convient le mieux est certes la solution du feneant mais aussi la plus confortable pour lui et ménagera sans doute ses muscles et tendons pour l’avenir. Le syndrome du canal carpien et aussi dû au manuscrit. Le conformisme n’est pas une solution.

        4. carlucci a écrit le 12 janvier 2017

          Mon fils de 3ans a encore une prise palmaire Je n’ai pas d’idée pour le faire evoluer. Effectivemement son orthophoniste m’a parlé des embouts…a essayer mais merci pour toutes les petites astuces que je vais tenter d’appliquer il y en a bien une qui va fonctionner….

          1. perrine a écrit le 12 janvier 2017

            Tenez nous au courant!!

        5. Stéphanie a écrit le 5 février 2018

          Il y aussi l’astuce de « muscler les doigts » en demandant à l’enfant de pincer une pince à linge (Pas trop dure quand même! ) avec seulement le pouce et l’index. Et poser les pinces à l’inge sur un morceau de carton par exemple, découpé en cercle pour en faire un soleil avec ses rayons funky 😉

          1. perrine coligon a écrit le 5 février 2018

            Merci pour ces idées !!

        Commentaires publiés sur Facebook

            1. Marie LN Guilbault-Pinel Marie LN Guilbault-Pinel a écrit le 22 octobre 2014

              A l’école de mon fils (montessori), ils le laissaient régulièrement pratiquer la couture, avec vraie aiguille! Aujourd’hui à 5 ans, il tient son crayon mieux que moi.

              1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 23 octobre 2014

                je ne pensais pas que coudre aidait !!

            2. Nadège Dns Nadège Dns a écrit le 21 octobre 2014

              La pince de crabe

            3. Limvirak Chea Limvirak Chea a écrit le 21 octobre 2014

              Avec son pied comme la photo le montre 🙂

              1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 21 octobre 2014

                pas du tout!!

            4. Julie Mummyfactory Julie Mummyfactory a écrit le 21 octobre 2014

              L’orthophoniste…sinon un adaptateur en caoutchouc…des tas de petites astuces aussi

            5. Delphine Hubert Delphine Hubert a écrit le 21 octobre 2014

              La maîtresse de mes enfants m’avait dit de leur faire trier des fruits secs avec une pince à Épiler. Ça marche super bien !!

              1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 21 octobre 2014

                bonne idée!!!

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *