15-jeux-piscine

L’été rime avec soleil, plage et piscine (même si pas tout le temps !). J’imagine que nombre d’entre nous aura l’occasion d’emmener ses enfants à la piscine pour qu’ils s’y baignent. Que ce soit une piscine municipale ou un lac, il existe des tas de jeux de piscine sympas à apprendre aux enfants pour qu’ils arrêtent de faire des bombes et vous éclabousser 😉

Ces jeux de baignade, qu’ils soient en eau peu profonde ou en eau profonde, permettent en outre d’améliorer l’immersion, les déplacements, l’équilibre et la propulsion de l’enfant dans l’eau.
En voici une sélection !

Pensez également à la sécurité des enfants !!! Donc prévoyez crème solaire (on aime bien les crèmes Biafine), une gourde d’eau, des lunettes de soleil, des chapeaux ou des casquette et attention autour de la piscine, une glissade, un accident sont vite arrivés !

15 idées de jeux de baignade

Chasse au trésor

Matériel nécessaire:

  • un paquet de petites pièces ou alors des petits objets (anneaux de natation, cuillères… – n’importe quoi qui ne flotte pas, n’est pas en verre et ne coupe pas)
  • si il y a plus de 4 joueurs, il vaut mieux faire deux équipes

Comment jouer:
On commence par lancer des objets au fond du bassin. Chaque joueur ou chaque équipe doit récupérer le plus d’objets possible en un temps limité ou jusqu’à ce que tous les objets soient ramassés.
On peut également lancer des défis : combien d’objets es-tu capable de récupérer en moins de 2 minutes?

Variantes : on peut attribuer des objets spécifiques à chaque équipe. La première équipe qui a remonté tous ses objets a gagné.
Les joueurs de chaque équipe peuvent également plonger l’un après l’autre, en relais.

Le requin (ou le crocodile)

Il faut pas mal de joueurs !

Comment jouer:
Une personne est choisie pour être le requin. Elle se met au bord de la piscine, dos tourné à l’eau. Les autres se mettent dans l’eau sur le bord. Choisissez un thème, comme les parfums de glace, les animaux… Chaque joueur dans l’eau choisit un parfum sans le dire aux autres. Puis le requin commence à nommer des parfums de glace : café, chocolat, vanille etc (par exemple)
Quand un joueur entend le nom de son parfum, il commence alors à nager vers l’autre coté de la piscine en faisant le moins de bruit possible.
Quand le requin entend un bruit, il se retourne et quand il voit une personne s’échapper, il saute (ou plonge) dans l’eau et essaie de l’attraper avant qu’il n’arrive à l’autre bout de la piscine. S’il se trompe et que personne n’est parti, le requin doit faire un gage comme par exemple des pompes ou une bombe dans l’eau.

Le requin blanc

Matériel nécessaire:

  • 3 joueurs ou plus

Comment jouer:

Désignez un enfant qui sera le requin blanc, il se place au centre de la piscine. Les autres joueurs sont sur le bord de la piscine. Au signal, ils doivent plonger et tenter de rejoindre l’autre bord et ressortir de la piscine en moins de 30 secondes, sans se faire dévorer par le requin. Le dévoré prendra la place du requin !!
Variation : les joueurs (pas le requin) peuvent sortir de la piscine quand ils le souhaitent mais pas plus de 5 secondes – pour laisser au requin une chance de les attraper. On peut aussi donner au requin un masque ou des palmes pour qu’il aille plus vite.
Les dévorés peuvent aussi rejoindre le requin et le jeu se poursuit tant qu’il reste des joueurs à attraper.

Le requin blessé et les pingouins

Matériel nécessaire:

  • 3 joueurs ou plus

Comment jouer:
Désignez un enfant qui sera le requin, les autres joueurs seront les pingouins. Quand le requin touche un pingouin, ce dernier devient requin à son tour mais doit garder une main à l’endroit où il a été touché. Il sera guéri de sa blessure quand il touchera un autre pingouin. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus aucun pingouin.

Quelle heure est il, monsieur le requin?

Il faut 3 joueurs ou plus.

Comment jouer: c’est tout simplement la version dans l’eau de Quelle heure est-il, Monsieur le loup?

Avec des ballons

Matériel nécessaire:

Comment jouer:

Faites des équipes de deux. Les deux joueurs se placent un face à l’autre à 2 mètres. Un joueur lance le ballon d’eau à son partenaire qui doit l’attraper.
S’il attrape le ballon l’équipe à un point. Quand le ballon s’éclate l’équipe perd un point. Augmentez régulièrement la distance entre les deux joueurs pour plus de difficulté ! L’équipe avec le plus de points gagne le jeu.

Le Water-polo

Matériel nécessaire:

Comment jouer:

Formez deux équipes et tentez de marquer un maximum de buts dans l’équipe adverse. Si vous êtes en possession du ballon évitez de vous faire couler ou alors, renvoyez très vite la balle !

Le cercle

Matériel nécessaire:

  • 6 joueurs ou +
  • un ballon

Les enfants se placent en cercle, de l’eau jusqu’à la taille. Un joueur se place au centre. Pendant que les enfants s’envoient le ballon, le joueur au centre doit l’attraper. S’il l’attrape, celui qui a lancé le ballon en dernier prend sa place.

Le piranha

Matériel nécessaire:

  • 3 joueurs ou plus
  • un ballon

Comment jouer:

Les joueurs forment un cercle en se tenant les main et le ballon, le piranha, flotte au milieu du cercle. Le but est de ne pas se faire toucher par le ballon. Quand un joueur se fait toucher par le ballon, il est éliminé. Ceux qui restent continuent la partie. On peut souffler sur le ballon ou tirer les autres joueurs vers le ballon mais on n’a pas le droit de baisser les bras.

Attention aux ballons

Matériel nécessaire:

  • 12 ballons gonflés

Comment jouer:

Placez une douzaine de ballons gonflés dans la zone peu profonde de la piscine. Qui pourra attraper et retenir le plus grand nombre de ballons sous leur corps pendant 30 secondes?
Pas facile car les ballons s’échappent de la piscine ! Quand la partie est finie, vérifiez bien que vous ramassez tous les bouts de ballons éclatés.

Avec des balles de Ping-Pong

Matériel nécessaire:

  • 2 joueurs ou plus
  • des balles de ping-pong
  • un sifflet
  • deux seaux

Comment jouer:

De même qu’il est marrant de récupérer des objets au fond de l’eau, on peut faire la même chose avec des choses qui flottent. Par exemple des balles de ping pong. Elles sont légères et pas si faciles à voir. On peut en plus écrire dessus des points ou les initiales des joueurs pour qu’ils ne ramassent que les leurs. Plus vous en mettrez, plus le jeu sera drôle.
Faites des équipes qui au signal doivent sauter et récupérer le plus grand nombre de balles de ping pong. Chaque joueur ne peut rapporter qu’une seule balle à la fois et la mettre dans le seau de son équipe. Quand il ne reste plus de balles, on les compte ou on somme les points écrits sur les balles.
On peut aussi faire une course de balles de ping-pong : le but est de les faire avancer en soufflant dessus.

Balle aux prisonniers

Matériel nécessaire:

  • un groupe de 4 à 20 joueurs
  • des balles

Comment jouer:

Le nombre de balles dépend du nombre de joueurs. Avec 4 joueurs, prévoyez 3 balles, avec 6 joueurs, il vous en faudra 4 et ainsi de suite. Désignez un « monstre » qui aura les balles. Les autres joueurs vont de l’autre côté de la piscine.
Le but pour les joueurs est de traverser la piscine sans se faire toucher par les balles que lance le monstre. Au signal, ils doivent nager. Si ils nagent sous l’eau, ils doivent remonter au moins 2 fois au niveau de la surface de l’eau pour que le monstre puisse les attraper. Quand le monstre a envoyé toutes les balles, il attend que les joueurs aient traversé la piscine pour récupérer les balles. Les joueurs touchés deviennent des monstres. A la fin, le gagnant est le dernier joueur qui n’a pas été touché.

Les relais

Il existe plusieurs variantes pour faire un relai dans la piscine.
Tout d’abord, le principe de base est de former deux équipes égales et de donner des ordres de passage à l’intérieur de chaque équipe. Dès qu’un équipier a fini de nager et touché le mur ou tapé dans la main du suivant celui-ci doit partir à son tour, et ainsi de suite ! Le but est de terminer le relais en premier !
Voici donc les variantes :

Avec un ballon

Matériel nécessaire:

  • 2 joueurs ou plus
  • des balles ou des ballons

Comment jouer:

Les joueurs doivent transporter une balle ou un ballon. Pour compliqué le jeu, on peut interdire l’usage des mains pour transporter la balle (les joueurs utiliseront alors leur tête ou leurs pieds!)

Avec un matelas pneumatique

Matériel nécessaire:

Comment jouer:

Le joueur le plus petit de l’équipe doit être transporté sur un matelas pneumatique.

Les grenouilles

Matériel nécessaire:

  • 4 à 8 joueurs

Comment jouer:

Faites deux équipes (de 4 joueurs maximum). Les joueurs se placent en file indienne, l’eau au niveau de la taille et les jambes écartées. Le dernier de la file doit plonger et nager en passant entre les jambes de ces co-équipiers pour refaire surface devant le premier de la file. Et ainsi de suite. Pour finir, l’équipe qui gagne est celle qui atteint le bord de la piscine en premier.

Saut en longueur

Matériel nécessaire:

Comment jouer:

Une personne tient la frite à 1 mètre du bord de la piscine. Chaque joueur doit sauter le plus loin possible du bord sans toucher la nouille. Si un joueur touche la nouille, il est éliminé.
A chaque tour, la nouille est éloignée du bord de quelques centimètres.

Concours de bombes

Matériel nécessaire:

  • 2 joueurs ou plus
  • éventuellement, un mètre pour mesurer la hauteur du jet d’eau

Comment jouer:

Qui peut faire les plus belles bombes ou les plus hautes? Celui qui éclabousse le plus a gagné. Les spectateurs peuvent aussi donner une note aux sauteurs !

Les courses

Là aussi, il existe plusieurs règles pour faire des courses aquatiques :

Matériel nécessaire:

  • 2 joueurs ou plus
  • un sifflet

Comment jouer:
On peut faire des courses classiques ou alors nager avec un handicap. Le premier arrivé sans s’être trompé a gagné !! Celui qui se trompe en cours de route recommence !

  • Course brassée : les joueurs nagent uniquement la brasse.
  • Course des bras : les joueurs doivent nager sans utiliser leurs jambes.
  • Course avec une balle : les joueurs doivent nager avec une balle dans une des mains.
  • Course avec deux balles : les joueurs doivent nager avec une balle coincée sous chaque bras.

Avec une bouée ou un matelas gonflable

Matériel nécessaire:

  • rajouter un matelas ou une bouée par joueur

Comment jouer:
Alignez les joueurs sur leur matelas du côté peu profond de la piscine. Au signal, les joueurs doivent s’élancer sur leur matelas, battre des pieds, ramer…. pour atteindre l’autre côté de la piscine et revenir. Le gagnant est celui qui touche le mur en premier.
Un autre jeu consiste à voir qui peut se propulser le plus loin juste en poussant de leurs jambes sur la paroi de la piscine.

Avec une bouteille

Matériel nécessaire:

  • rajouter une bouteille par joueur

Comment jouer:

Les joueurs doivent traverser la piscine en poussant une bouteille en plastique vide avec leurs pieds.

Et vous, quels sont les jeux de piscines que vous connaissez?

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. anne-love a écrit le 29 octobre 2014

    Franchement aujourd’hui je vais faire une fêtes avec mes amies et ce site m’a beaucoup aidé! J’espère que ça va bien se passer! Avec vos jeux il n’y a pas de raison que ça se passe mal! Super! Je suis trop contente!:-)

    1. perrine a écrit le 29 octobre 2014

      Alors ? c’était comment ? 😉
      Merci pour votre visite!

  2. Océane a écrit le 9 novembre 2015

    le jeu de la water-bombe

    le jeu se joue a deux personnes .

    premièrement il faut : se mettre sur un tremplin ou devant une piscine
    (creusée) .

    deuxièmement il faut : compter jusqu’à trois tous les deux .

    troisièmement il faut : que rendu a trois tous les deux doit sauter dans l’eau .

    et quatrièmement : lui qui a fait la plus grosse bombe gagne et l’autre qui a fait
    la plus petite bombe perd .

    et voilà amusez-vous bien avec le jeu (water-bombe) !!!

    1. Océane a écrit le 14 novembre 2015

      merci de vous intéressez a mon jeu de la water-bombe et l’année prochaine amusez-vous bien dans votre piscine avec se jeu !

    2. Perrine a écrit le 9 novembre 2015

      Merci pour ce jeu qui a l’air bien marrant !

  3. Anabel a écrit le 30 juin 2016

    Je crois que les jeunes au camp de jour vont être content aujourd’hui dans la piscine! 🙂

  4. Perrine a écrit le 30 juin 2016

    J’espère aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *