crédit photo The silly pearl

Pour apprendre à lire l’heure, rien de tel qu’une horloge sur laquelle on peut tourner les aiguilles. On peut la faire en carton, avec une assiette en papier, ou alors sous la forme d’un coussin. C’est ce qu’a fait Steph du blog The silly pearl : ce coussin a l’air bien pratique et vous pourrez le fabriquer pour l’assortir aux couleurs de la chambre.
Steph explique comment fabriquer le coussin, mais il a l’air tout à fait possible de partir d’un coussin déjà tout fait et de rajouter par dessus une horloge avec les aiguilles.

Instructions

Vous aurez besoin de tissu pour le coussin (deux carrés de 46 cm de côté), l’horloge, les chiffres, les aiguilles, d’une assiette pour le contour de l’horloge de 27 cm de diamètre, d’entoilage thermocollant, de molleton.

Tracez un cercle sur le tissu de l’horloge et coupez ce cercle. Entoilez-le pour le rendre plus solide.
Entoilez le tissu pour les nombres et les aiguilles.
Imprimez des nombres de 1 à 12 (utilisez une police jolie mais facile!) et reportez ces nombres sur du tissu (à l’envers) avant de les découper.
Faites la même chose avec les aiguilles en imprimant des flèches de bonne taille (8 cm de long pour la plus grande et 6,4 cm pour la plus petite)

Collez les nombres sur le cercle (commencez par 12,3,6,9 puis complétez). Eventuellement, surpiquez-les.

Collez l’horloge sur une des faces du coussin en la centrant. Puis piquez un point de bourdon sur tout le contour.

Au tour des aiguilles : surpiquez-les puis faites une boutonnière à la base de chacune d’elles, assez petite pour que le bouton qui les retiendra ne puisse pas passer par le trou.
Passez la boucle d’un bouton boule dans les deux boutonnières et cousez ce bouton au centre de l’horloge. Cousez-le de façon très solide (éventuellement avec du fil à broder)!!

Il ne reste plus qu’à finir le coussin.

Un commentaire

  1. ludique et superbe,ce coussin-horloge textile mais comment procéder pour choisir et imprimer les chiffres,merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *