crédit photo Leisure Arts

Quand j’étais petite, j’ai toujours rêvé d’avoir dans mon jardin une mangeoire à oiseau mais je n’ai jamais concrétisé ce rêve. Aujourd’hui, je n’ai pas de jardin donc mon rêve attendra encore un peu. Dans tous les cas, si vous souhaitez en avoir une chez vous, construisez-la en recyclant une boite à café : le couvercle en plastique coupé en deux permettra de fermer partiellement les côtés et un bâton en bois servira de perchoir aux oiseaux.

Instructions

Le plus dur sera de trouver la bonne boite: certains cafés sont vendus en boite cylindrique, elles sont parfaites car elles présentent un couvercle.
Finissez le café puis lavez et nettoyez la boite.
Retournez la et enlevez le fond à l’aide d’un ouvre-boites. Décorez éventuellement la boite avec de la peinture en bombe.
Découpez le couvercle en pastique avec un cutter et collez chaque moitié de couvercle sur la boite, de chaque côté (attention à les aligner!)
Vous pouvez coller le bâton de bois (de 20 cm de long et 6 mm de diamètre) sous la boite pour faire un perchoir.
Enfin, passez un bout de ficelle à l’intérieur, faites un nœud et accrochez à un arbre.

Et vous, possédez-vous une mangeoire à oiseaux? Quelles graines y mettez-vous?

A découvrir aussi

13 commentaires sur “DIY: Mangeoire à oiseaux

  1. Sympa, on mets ça à exécution dès aujourd’hui, même si on n’a pas de jardin, on le donnera après, s’il le faut… mais l’interrogation reste entière, on mets quoi comme graine dedans???

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette idée simple et pas chère. Je l’ai réalisée et le résultat est plutôt pas mal !
    J’ai fait quelques changements : au lieu de coller le perchoir, je l’ai entouré de 3 fils de fer que j’ai ensuite passés puis resserrés autour de la boîte car je craignais que la colle n’adhère pas à la paroi lisse et circulaire de la boîte. Je me suis d’ailleurs demandé s’il est nécessaire d’utiliser un perchoir cylindrique ou si n’importe quel bâton aurait fait l’affaire. Dans le doute j’ai utilisé un bout de bambou (cylindrique).
    Et au lieu de décorer la boite avec du spray, je l’ai enveloppée de papier kraft pour qu’elle se fonde mieux dans le paysage puis enveloppée à nouveau de « papier plastique » pour ne pas que le papier kraft se mouille. J’ai fixé le tout avec du scotch, en espérant que ça dure !
    J’ai lu sur d’autres sites qu’il vaut mieux placer la mangeoire/ nichoir vers l’est-sud-est car apparemment ça le protège mieux du vent.
    J’ai hâte d’y mettre des graines

Sur Facebook

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *