crédit photo My material life

Si vous souhaitez initier vos enfants au tricotin, mais que vous n’en avez pas sous la main, il est très facile d’en fabriquer un à partir d’un tube de papier toilette. Cette activité est très agréable et on peut utiliser les chainettes pour faire des bijoux ou des écharpes de doudou. C’est aussi une bonne introduction au tricot et quand ma fille en fait, cela la relaxe beaucoup.

Cette version faite maison est plus grande que les tricotins du commerce et il sera plus facile pour vos enfants de tricoter avec ! De plus, le nombre d’ergots détermine la circonférence du tube tricoté et la taille des ergots a une incidence sur la taille des boucles (vous pourrez faire d’autres versions en utilisant des bâtonnets plus ou moins gros, des tubes de carton plus étroits…)

Comment fabriquer un tricotin

Prenez un tube de papier toilette, 4 bâtonnets de glace (ou plus), un élastique et du ruban adhésif (ou chatterton).
Faites tenir les bâtonnets sur le tube avec l’élastique, de manière répartie et de sorte que les bâtons dépassent de 2 cm en haut. Puis faites-les tenir avec du chatterton, ce gros ruban adhésif bien solide..

Il ne reste plus qu’à tricoter ! Si vous ne connaissez pas la technique, cette vidéo est plutôt claire.
Pour aller plus loin, je vous conseille les livres
et

Que faites-vous de vos tricotins?

9 commentaires sur “Comment fabriquer un tricotin avec un tube de papier toilette

  1. Excellente idée ! Ca change de la bobine de fil en bois percée de 4 clous que j’utilisais enfant (surtout que maintenant les bobines sont souvent en plastique et creux à l’emplacement où on plantait les clous !). Sinon l’excuse de ne pas avoir facilement des bâtonnets est démodée puisqu’ils en vendent dans le commerce dans les supermarchés notamment au rayon activités créatives… et puis franchement, Flo, il ne faut pas dix ans pour manger 4 bonnes glaces (moins d’une semaine pour une personne !). Je suis d’accord avec Perrine pour le côté recyclage. En attendant, j’en ai une boîte entière qui attend que je l’utilise, car mon fils de 11 ans se passionne plus pour son ordinateur, et du coup, c’est maman qui utilise le plus son carton à loisirs créatifs !!! Il faut dire que petit, je ne savait pas quoi lui faire faire alors je lui lisait des livres, je lui parlais de plein d choses…Je n’ai eu mon ordinateur qu’il y a 3 ans et donc les bonnes idées d’internet qui vont avec. Dommage ! Mais, bon pour devenir créateur de jeux vidéos comme il le souhaite, l’ordinateur lui est d’une grande utilité et aussi pour les exposés de l’école évidemment. Un petit matheux avec des parents littéraires.
    Bon, j’arrête de raconter ma vie. La cabane à idées est une super idée !!!!
    Bonne journée à tous.
    ChrisChat

Sur Facebook

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *