Empreintes de feuilles


crédit photo Site Gallery

J’ai présenté il y a peu une activité consistant à dessiner des feuilles mortes. Aujourd’hui, il s’agit de décalquer les feuilles et en faire des empreintes. C’est rapide, facile et le résultat plait toujours! Cette activité peut être réalisée par des enfants à partir de 2 ans.
Voici quelques astuces pour réussir vos empreintes !

Récolter des feuilles
Il faut dans un premier temps aller ramasser des feuilles d’arbre, l’occasion parfaite pour une balade en forêt et de jouer avec les feuilles. Si vous ne pouvez pas aller dans un bois, vous trouverez des feuilles facilement, que ce soit au jardin municipal, dans votre jardin…
Prévoyez un panier ou une boite ou un sac en plastique ou en papier pour votre récolte et essayez d’en prendre plusieurs sortes. Celles qui ont des veines épaisses sont les plus faciles à reproduire mais essayez les toutes pour voir les différents effets.

Sélectionnez les meilleures feuilles
Les meilleures feuilles pour cette activité sot celles qui ont des veines épaisses, prononcées.
Vous pouvez vérifier la solidité des feuilles en les pliant légèrement : si elles s’effritent, c’est qu’elles sont trop sèches en général pour être frottées (mais rien ne vaut l’expérience !)

Qu’avez vous besoin?
Il vous faudra juste les feuilles ramassées, des feuilles de papier blanc et des crayons à la cire.

La technique
Posez les feuilles sur une feuille de papier, sur une table, de telle sorte que les veines se retrouvent sur le dessus. Posez ensuite par dessus une feuille blanche.
Frottez par dessus la feuille avec un crayon de cire (attention, le crayon ne doit pas être entouré de papier !). Le dessin de la feuille va apparaître. Il faut frotter doucement au début puis une fois la nervure centrale apparue, frottez depuis la nervure vers les bords de la feuille.
On peut même utiliser plus d’une couleur et faire plusieurs feuilles sur la même feuille de papier.

Ensuite, vous pouvez utiliser le résultat pour faire des cartes d’anniversaire, un herbier…

Que faites-vous des feuilles d’automne?

7 Comments

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas affiché.
commentaire en cours de soumission...