Les bracelets de l’amitié

crédit photo Bijoux artisanaux

Lorsque j’étais adolescente, je me souviens avoir confectionné des bracelets brésiliens, également appelés bracelets de l’amitié. On les faisait surtout l’été, quand on avait de nombreuses heures devant soi. On passait beaucoup de temps à choisir la teinte des fils et on essayait de les vendre sur les marchés.

Ces bracelets sont relativement faciles à faire et vous pouvez apprendre cette technique à vos enfants à partir de 8 / 10 ans: ils pourront ainsi s’amuser à créer des bracelets simples puis de plus en plus complexes avec les couleurs qui leur plaisent.

Ces bracelets ont d’abord été fabriqués en Amérique Centrale. Le tissage est une sorte de macramé, c’est à dire que le bracelet est formé par des noeuds et non par du tricot ou du tissage. Ils sont d’abord apparus au début des années 70 aux Etats Unis avant d’être exportés. Ici en France, on l’appelle “bracelet brésilien” même si il ne provient pas spécifiquement du Brésil.
Selon la tradition, celui qui reçoit le bracelet doit le garder à son poignet jusqu’à ce que la corde s’use et se casse toute seule pour respecter le temps passé et l’amour mis à le fabriquer.
Ainsi, ces bracelets célèbrent l’amitié.

Si vous cherchez des tutoriels pour fabriquer un bracelet brésilien, je vous conseille ce blog pour des bracelets tout simples.
Pour des modèles plus complexes, il existe de nombreux sites dédiés à cet art et en particulier:
- Bijoux Artisanaux
- Forum du bracelet brésilien

Ainsi, cet été, si vous entendez vos enfants se plaindre parce qu’ils ne savent pas quoi faire, sortez vos fils à broder et laissez-les faire des noeuds !

Et vous, avez-vous déjà fait des bracelets brésiliens?

3 commentaires

  1. Julie

    Bonjour!!

    commercialisé vous enfin vos bracelets? je reste toujours interessé on avait deja echangé l été dernier!

    merci de votre retour

    Julie

  2. prieto

    bonjour oui je faisait les simple les ligne apres les v et j ai trouver des livres de model trop et vien d en trouver sur internet encore plus beau les un que les autres je vais m amuser et j en fais j adore sa

Sur Facebook

    Laisser un commentaire


    Suivez Cabane à Idées